Chacun de nous a le désir d’accomplir quelque chose dans la vie. Certains de ces désirs sont uniques à chaque individu, tandis que d’autres sont communs à tous. La plupart d’entre nous rêvent d’être riches, occuper un poste important dans une société ou avoir la maison de leurs rêves, un emploi ou un partenaire de vie.
Lorsque nous voyons une autre personne qui possède l’un des éléments de notre liste de souhaits, nous en concluons qu’elle est une personne qui réussit et nous l’envions.
Mais qui est qualifié pour décider quelles réalisations définissent la voie du succès ?
C’est la personne qui doit vivre cette réussite et personne d’autre.
Une personne extérieure n’a pas suffisamment de connaissances sur les véritables désirs d’une personne (car ceux-ci sont personnels et rarement rendus publics), de sorte que tout commentaire à ce sujet n’est pas vraiment pertinent.
Si vous touchez le jackpot par hasard, les autres peuvent vous percevoir comme une personne qui a réussi. Mais qu’en est-il de vous ? Ressentez-vous un sentiment de réussite en gagnant au loto ?
Le succès ne peut être mesuré/évalué que dans le contexte du ou des désir(s) que nous avons de réaliser quelque chose. Mais la plupart du temps, les désirs ne sont pas ciblés et la clarté est absente malgré la richesse du contenu (des désirs).
Chacun d’entre nous a une liste de désirs dont le contenu est dynamique, c’est à dire qu’il change constamment avec le temps et la situation/l’expérience. Ces désirs nous poussent dans de nombreuses directions ou nous motivent à faire le travail requis.
Consciemment ou inconsciemment, nous continuons à travailler sur nos désirs et nous le transformons en objectifs à atteindre. Les objectifs sont des désirs affinés, clairs et quantifiés. C’est par rapport à ces objectifs qu’il faut mesurer le succès.
Si je me fixe comme objectif (déclaré ou non au monde extérieur) de courir 100 mètres par jour en 15 secondes, voici l’exemple d’un échec manifeste de ma part
- Courir sur 98 mètres ou moins n’importe quel jour.
- Courir irrégulièrement (ne pas s’en tenir à la routine quotidienne décidée dans le but) même si c’est pour 1000 mètres certains jours.
- Effectuer une course de 100 mètres en 19 secondes n’importe quel jour.
Si vous avez des difficultés à atteindre le succès, voici quelques suggestions
Chaque objectif est unique et doit être traité en fonction du contexte et de la signification tels que vous les percevez – « le créateur de cet objectif ».
Le ou les objectifs sont soit totalement atteints, soit abandonnés. Parfois, il est possible de modifier ou d’amender le ou les objectifs à la lumière d’une réalité ou de circonstances nouvelles. Mais si vous modifiez trop, il est alors temps d’examiner et d’améliorer votre système de croyance ou vos convictions plutôt que de vous sentir coupable.
Notre liste d’objectifs est dynamique et non statique. D’une part, vous atteindrez les objectifs que vous vous êtes fixés, d’autre part, de nouveaux objectifs seront ajoutés en raison des désirs. Profitez de la dynamique de cette liste et maintenez-la vivante.
Dans notre liste d’objectifs, des positions et des priorités sont attachées à chaque élément. Cette position et cette priorité peuvent être modifiées par vous, le propriétaire de cette liste. Soyez conscient et judicieux dans ce processus de changement.
Soyez passionné par vos objectifs. C’est votre propriété personnelle. Examinez et modifiez-les au besoin. Mais n’attendez pas que quelqu’un d’autre s’y intéresse.
Comme nous jugeons et critiquons les autres, il nous arrive de nous juger et de nous critiquer. Dans ces cas, évaluez simplement vos performances et prévoyez de faire mieux la prochaine fois.
Commentaires
11 réponses à “Le succès est subjectif”
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Je serai bien placé pour en parler
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Très inspirant. Merci
Bien vrai