Le véritable coût du multitâche

Est-ce que le multitâche peut vraiment vous rendre plus productif ?

Prenez un moment et pensez à toutes les choses que vous faites en ce moment. Évidemment, vous lisez cet article, mais les chances sont bonnes que vous faites aussi plusieurs choses à la fois.

Peut-être que vous êtes en train d’écouter de la musique, envoyer un sms à un ami, vérifier votre boite mail dans un autre onglet du navigateur…

Selon un certain nombre d’études différentes, vous n’êtes probablement pas aussi efficace pour le multitâche que vous pensez l’être.

Par le passé, beaucoup de gens croyaient que le multitâche était un bon moyen d’augmenter la productivité. Après tout, si vous travaillez sur plusieurs tâches différentes à la fois, vous ne pouvez qu’accomplir plus, non?

Des recherches récentes ont montré que la commutation d’une tâche à l’autre a des répercussions graves sur la productivité. Aussi, faire beaucoup de choses différentes à la fois peut réellement nuire à votre capacité cognitive.

Ce que la recherche sur le multitâche suggère

Tout d’abord, commençons par définir ce que nous entendons lorsque nous utilisons le terme multitâche.

Le multitâche peut signifier effectuer simultanément deux ou plusieurs tâches. Il peut également impliquer des allers-retours d’une chose à une autre. Le multitâche peut également impliquer l’exécution d’un certain nombre de tâches dans une succession rapide.

Afin de déterminer l’impact du multitâche, les psychologues ont demandé aux participants de l’étude de basculer d’une tâche à l’autre pour pouvoir mesurer le temps perdu dans cette commutation. Dans une étude menée par Robert Rogers et Stephen Monsell, les participants ont été plus lents lorsqu’ils devaient passer d’une tâche à l’autre que quand ils devaient répéter la même tâche.

Ce que cela signifie

Dans le cerveau, le multitâche est géré par ce qu’on appelle les fonctions exécutives mentales. Ces fonctions exécutives contrôlent et gèrent d’autres processus cognitifs et de déterminent comment, quand et dans quel ordre certaines tâches sont effectuées.

Selon les chercheurs Meyer, Evans et Rubinstein, il y a deux étapes dans le processus de contrôle de l’exécutif :

La première étape consiste à décider de faire une chose à la place d’une autre.
La seconde consiste à changer les « règles » de la tâche précédente pour passer aux « règles » de la nouvelle tâche.

La commutation entre celles-ci peut ajouter un coût en temps de seulement quelques dixièmes de seconde, mais l’impact lorsqu’une personne effectue plusieurs allers-retours est conséquent.

Cela pourrait ne pas être problématique lorsque vous pliez le linge et regardez la télévision en même temps. Toutefois, si vous êtes dans une situation où la sécurité ou la productivité sont importantes, comme lorsque vous conduisez une voiture, même de petites quantités de temps peuvent se révéler critique.

Le coût du multitâche

Il y a eu beaucoup de recherches sur le multitasking (multitâche en anglais). Voici ce que nous pouvons en retenir:

  • Il faut plus de temps pour accomplir les tâches si vous basculez entre elles que si vous les faites les unes après les autres.
  • Vous faites plus d’erreurs lorsque vous changez de tâches que si vous faites une tâche à la fois.
  • Si les tâches sont complexes alors ces pertes de temps et d’erreurs augmentent.
  • Chaque commutation pourrait vous faire perdre seulement 1/10e de seconde, mais si vous faites beaucoup de commutation dans une journée, cela peut vous faire perdre jusqu’à 40% de votre productivité.

La prochaine fois que vous essayez de faire du multitâche lorsque vous essayez d’être productif, faite une rapide évaluation des différentes choses que vous essayez d’accomplir. Éliminez les distractions et essayez de vous concentrer sur une tâche à la fois.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Le véritable coût du multitâche”

  1. Snezana

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  2. Lakeesha

    C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.

  3. Gabriella

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  4. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  5. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  6. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  7. Diane

    Je prends

  8. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  9. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  10. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  11. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  12. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs