L’année dernière, ma femme et moi avons fait quelques aménagements paysagers sur notre terrain. Parmi toutes les choses entreprises, nous avons planté cinq bambous pour délimiter une partie de notre jardin. Tout allait bien pendant les premiers mois puis, l’un d’eux a commencé à jaunir, perdre ses feuilles, puis mourir.
Pourquoi était-il mort ? Tous les autres plants semblaient pourtant bons. Ils ont tous eu la même quantité d’eau, le même ensoleillement et enterrés dans le même sol.
Je ne comprenais pas pourquoi cette plante était en train de mourir et je ne le saurai probablement jamais, mais j’ai réalisé que les gens ne sont pas très différents des plantes.
Nous pouvons traiter tout le monde de la même façon, leur donner la même quantité d’encouragement et la même quantité d’attention, certaines personnes ne vont pas s’épanouir.
Parfois, nous voulons sur-analyser ces situations lorsque notre message ne passe pas. Pourquoi peut-on influencer certaines personnes, mais pas d’autres ? Pourquoi certaines personnes nous font confiance, mais pas d’autres ? Pourquoi certaines personnes pensent comme nous, mais pas d’autres ?
La tentation d’être obséder par ceux qui ne semblent pas répondre positivement à ce que nous disons est grande mais y céder serait une erreur.
Parfois, une plante meurt sans aucune raison logique. Est-ce que cela signifie que nous devons renoncer à jardiner ? Bien sûr que non. Est-ce que cela signifie que toutes les autres plantes mourront bientôt ? Je ne l’aurais pas cru.
Toutes les personnes sont importantes et méritent d’être traitées avec dignité et respect. Mais certaines ne recevront jamais votre message. Inutile de perdre votre temps précieux et votre énergie avec elles. Concentrez-vous sur celles qui sont sensibles à votre travail et faites de votre mieux pour elles.
Laisser un commentaire