Nous entendons souvent parler de l’Enfant Intérieur dans les cercles spirituels. Certains pensent que l’enfant intérieur est le sage dans notre conscience, d’autres pensent que c’est notre âme ou notre moi spirituel.
Mais l’enfant intérieur n’est rien de tout cela.
C’est, en fait, un aspect de notre moi psychologique et il peut aussi représenter l’archétype de l’innocent.
Si nous voyons le monde à travers les yeux de l’enfant intérieur, nous verrons le monde à travers le prisme de l’innocence, avec un émerveillement enfantin.
Ne seriez-vous pas d’accord pour dire qu’il est parfois si important de pouvoir voir le monde avec un émerveillement enfantin ? Cela nous donne l’occasion de voir le monde et les autres sans aucun jugement.
Lorsque nous voyons le monde à travers les yeux de l’enfant intérieur, nous voyons souvent les bons côtés. Nous voyons les bons aspects parce qu’un enfant est très innocent et n’a pas de jugement.
Le problème avec cela est que si nous n’avons pas la sagesse, alors nous serons capables de discerner ce qui est négatif et positif, et nous ne verrons les choses que d’un point de vue trop positif sans être en contact avec la réalité Nous pouvons nous mettre en danger, en ne pouvant pas voir les intentions négatives des gens, ou être aveugle même à nos propres fausses parties de nous-mêmes. En ce sens, notre enfant intérieur déséquilibré peut nous égarer.
Maintenant, vous pouvez dire qu’il y a des aspects négatifs et positifs de l’enfant intérieur. D’une part, nous sommes capables de voir la bonne perspective et nous sommes capables de voir le monde avec un émerveillement enfantin, mais d’autre part, nous pouvons être trop naïfs.
Donc, pour travailler avec l’enfant intérieur, nous devons comprendre que pour que l’enfant intérieur dans notre propre psyché travaille à notre avantage, nous devons toujours intégrer l’archétype sage. L’archétype du sage doit travailler aux côtés de l’archétype de l’enfant intérieur afin de nous maintenir en équilibre.
Maintenant, il y a cette croyance dans les cercles new age / spirituels où les gens pensent que l’enfant intérieur est notre âme et que nous devrions toujours écouter l’enfant intérieur parce que ce sont nos incitations intuitives. Le problème avec cela est que si l’on ne comprend pas le fonctionnement de l’enfant intérieur ou si l’on pense que cet aspect de soi est rempli de sagesse – que se passe-t-il si votre enfant intérieur est en fait un enfant gâté? Ensuite, en écoutant les murmures de votre enfant gâté, vous pourriez très bien être égaré!
La question est donc comment identifier et comprendre l’enfant intérieur ? C’est quelque chose que j’ai appris de mon mentor il y a longtemps – il existe un processus appelé Inner Child Dialoguing. Le processus de dialogue est très simple.
Vous avez simplement une conversation imaginaire avec un enfant sur papier (ou sur votre ordinateur). Trouvez un moment tranquille pour le faire. Cette conversation est entre vous et l’enfant intérieur. Par exemple, si je devais avoir cette conversation avec mon enfant intérieur, je permettrais que cette conversation soit libre, sans aucune censure, permettant simplement au dialogue de circuler.
Le but est de garder l’enfant intérieur équilibré, heureux et aimé. La voix intérieure adulte doit élever efficacement l’enfant intérieur pour le garder équilibré. Elle doit se sentir aimée, en sécurité et en même temps, l’adulte doit aussi l’élever, comme vous le feriez pour un vrai enfant. Pour ajouter à cela, il y a aussi la voix du parent intérieur qui peut aussi être critique ou faible. Ainsi, un processus de dialogue peut également être mis en place pour savoir comment fonctionne votre parent intérieur!
Ces processus de dialogue sont essentiellement de nature d’enquête. Vous voulez savoir exactement ce qui se passe à l’intérieur de vous. Alors peut-être que vous traversez des défis relationnels et que vous voulez savoir exactement ce que l’enfant intérieur vit ou ce que le parent intérieur pense. C’est vraiment un processus de journalisation assez efficace.
Malgré ce que les gens croient, ou ne veulent pas croire d’ailleurs, nous avons tous des personnalités divisées et elles font toutes surface à des moments différents. Donc, vous avez peut-être remarqué ceci à propos de vous-même – Si vous deviez rentrer chez vous, dans votre maison familiale pendant la saison des fêtes, vous constaterez que vous fonctionnez et fonctionnez très différemment comme vous le feriez au bureau ou avec vos amis. Ce sont différents aspects de nous qui apparaîtraient dans différentes situations et différentes circonstances.
Maintenant, si nous ne savons pas comment toutes ces personnalités se comportent, alors comment allons-nous nous connaître nous-mêmes? Sans savoir, il n’y a aucun moyen de grandir. La conscience de soi est la clé et à partir de la conscience, vous saurez quel genre d’actions prendre pour que vous puissiez évoluer et pour que vous puissiez passer à l’étape suivante de votre développement.
Sans une structure appropriée, il est plus difficile de grandir. Trop de gens spirituels disent : « Tout ce que j’ai à faire, c’est de méditer et je vais grandir ». Non, ce n’est pas vrai. Vous devez vraiment vous comprendre et la seule façon de vous comprendre est par l’auto-réflexion.
Maintenant, j’espère que ces informations que j’ai partagées avec vous vous serviront bien dans votre développement ultérieur. Je partage cet article afin que vous ne commettiez pas l’erreur que beaucoup sur le chemin du développement personnel font.
Commentaires
2 réponses à “L’enfant intérieur : Cette idée mal comprise dans les cercles spirituels”
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Tellement vrai .