L’enthousiasme : cette source d’énergie illimitée

Le mot enthousiasme vient du grec et signifie « Dieu à l’intérieur » (entheos). Il se réfère à une étincelle divine ou un feu qui brûle dans le corps de ceux qui ont une passion pour une cause, un travail ou la vie en général. L’enthousiasme, selon Henry Ford, est la levure qui fait monter vos espoirs vers les étoiles. L’enthousiasme est l’étincelle dans vos yeux, le swing dans votre démarche. L’emprise de votre main, la poussée irrésistible de volonté et d’énergie pour exécuter vos idées. L’enthousiasme est tout cela et bien plus encore. Les années peuvent rider la peau, mais l’absence d’enthousiasme ride l’âme.

Avez-vous déjà eu une dure journée de travail au bout de laquelle vous étiez complètement épuisé ? Vous vous affalez dans le canapé, totalement épuisé. Le téléphone sonne, vous répondez. Votre ami vous annonce avec enthousiasme une fête improvisée qui se déroule chez lui et vous invite. Soudain, vous vous trouvez rempli d’énergie et vous vous rendez à cette fête. C’est un exemple banal du pouvoir de l’enthousiasme. C’est une source d’énergie illimitée. L’astuce consiste à étendre votre passion pour y inclure votre travail, votre famille et tout ce que la vie englobe. Une fois que vous intégrez l’enthousiasme dans votre quotidien, vous ne serez plus jamais fatigué.

L’enthousiasme ne vous rendra pas seulement plus productif, mais il allégera les fardeaux et facilitera la résolution des obstacles. Vous aurez l’énergie pour réussir. Cela vous rendra aussi plus heureux car, comme Charles Kingsley l’a écrit, nous agissons comme si le confort et le luxe étaient les objectifs principaux de la vie, alors que tout ce dont nous avons besoin pour nous être heureux est une chose pour laquelle être enthousiaste.

L’enthousiasme est contagieux, tout comme l’absence d’enthousiasme. Soyez excité et vous verrez que votre enthousiasme suscitera le leur. Lorsque vous êtes enthousiaste sur le lieu de travail, vous inspirez les autres et obtenez leur coopération.

Comment cultiver l’enthousiasme ?

Commencez par être conscient. Réveillez-vous et appréciez tout ce que vous avez. Qu’en est-il de cette maison dans laquelle vous vivez ? Je ne parle pas uniquement de l’appartement ou la maison dans laquelle vous êtes, mais de cette planète. Comme l’univers, nous avons un potentiel illimité ! N’est-ce pas quelque chose pour laquelle nous pouvons être excité ?

Qu’en est-il de votre travail ? Vous ne serez pas enthousiaste à moins d’aimer ce que vous faites. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un emploi qui vous passionne, faites le meilleur de la situation. Cherchez le bien et le potentiel de votre travail actuel. En parallèle, faites un plan et prenez des mesures qui vous mèneront à l’emploi de vos rêves. Cela peut être un long combat avant d’y arriver, mais tout comme l’ascension d’une montagne, vous trouverez le voyage exaltant.

Ne perdez pas de temps avec des personnes négatives. Entourez-vous d’amis enthousiastes et optimistes.

Accordez-vous du temps pour vous améliorer

Le fait que nous puissions nous améliorer est passionnant. Un moyen sûr d’injecter de l’enthousiasme dans votre vie est de suivre quelques cours pour adultes, de lire de bons livres, apprendre de nouvelles compétences, danser, faire de la musique ou toute autre chose. Embrassez la vie et allumez le flambeau des autres avec votre propre enthousiasme.

Commencez un journal de gratitude

A la fin de chaque journée, faites la liste d’au moins cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Cela vous aidera à vous concentrer sur les choses positives de la vie et les apprécier. Ne sous-estimez pas le puissance de ce genre d’exercices. Ils peuvent transformer des vies.

Enfin, souvenons-nous des mots de HW Arnold :

« L’homme qui a perdu son enthousiasme vit la pire des faillites. Qu’un homme perde tout ce qu’il a, sauf son enthousiasme, et il renouera avec le succès. »


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “L’enthousiasme : cette source d’énergie illimitée”

  1. Étienne

    je confirme à 100%

  2. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  3. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  4. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  5. Côme

    Je confirme

  6. Héloïse

    Bien vrai

  7. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  8. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.