Les 10 principes du développement personnel

,

Certaines de mes croyances peuvent ne pas correspondre à la vue généralement acceptée des choses. C’est tout à fait normal. La société humaine regorge de stéréotypes, de préjugés et de fausses idées qui empêchent les gens de développer et d’atteindre le bonheur et l’harmonie.

Si la structure sociale, ainsi que la vision du monde de chaque individu, étaient fondées sur les bons principes qui répondraient aux considérations d’harmonie et de développement personnel, alors la société dans son ensemble serait plus heureuse.

Les gens sont empêchés de développer non seulement leurs qualités ou leur destin innés, mais aussi leurs idées et leurs perspectives sur la vie.

Par conséquent, tout désir de développement personnel commence par une réévaluation des valeurs. Pour certains, mes découvertes semblent évidentes et même banales. Et il n’y a rien de mal à cela non plus. Je ne recherche pas l’originalité. Ma mission n’est pas de vous surprendre. Ma mission est de servir la vérité. Ou en tout cas, ma vision de la réalité

Les vérités les plus précieuses et les plus sages sont terriblement banales.

Mon objectif n’est pas de saper le fondement de votre vision du monde et critiquer vos valeurs et vos idéaux. J’essaie juste de détruire les idées qui vous empêchent d’avancer, de vous développer et d’être heureux. Vous serez vous-même heureux de vous débarrasser de ces idées.

Moi-même, je ne doute pas du tout de la vérité de mes principaux points. Pas parce que je croyais en eux et que je suis tombé amoureux d’eux. Et parce que l’expérience de mes métamorphoses positives qui m’ont traversé ces derniers temps est basée sur elles. Je peux nier des idées, des conclusions, des formules, mais je ne peux pas nier l’expérience.

Je suis devenu heureux, confiant, discipliné. Je suis sorti de la dépression et j’ai créé ce site. Et – pour moi – c’est une bien meilleure preuve de mes croyances que n’importe quel mot.

Principe 1 – le but ultime du développement personnel est le bonheur

J’ai mis dans le concept de développement personnel le désir de bonheur, d’harmonie, de liberté, de relations saines, d’amour, un choix de vie raisonnable.

La recherche du bonheur et de l’harmonie implique l’amélioration de qualités telles que la volonté , la conscience, l’indépendance morale, la confiance en soi, l’intelligence, la patience et la santé physique.

Visant le bonheur, une personne s’éloigne de la souffrance, de la colère, de l’insatisfaction, de la frustration, de l’ignorance, de l’envie, des préjugés et de la dépression .

Le chemin de l’harmonie et de l’abandon de la souffrance est au centre de tout mon raisonnement. Je ne vais pas vous imposer d’autres objectifs que cela. Je ne dirai pas que votre objectif est de gagner autant d’argent que possible, de devenir le manager le plus performant de votre entreprise et d’apprendre à séduire les femmes ou à attirer les hommes.

Ces choses ne peuvent que servir d’outils pour atteindre le bonheur, et seulement avec de nombreuses réserves! Ils ne peuvent pas servir les objectifs ultimes.

Beaucoup de gens ne posent pas de questions, mais une carrière vertigineuse les rendra-t-elle heureux? Peut-elle les débarrasser de l’insatisfaction et des contradictions internes? Ils perçoivent cette chose comme une fin en soi. Bien que, à mon avis, une personne ait un objectif et cet objectif est le bonheur. Par conséquent, toutes les autres tâches dans le contexte de l’auto-développement peuvent ne m’intéresser que tant qu’elles servent à la réalisation de ce bonheur.

Je ne parle pas de plaisir éphémère, pas de satisfaction temporaire ou de jouissance passagère. Je veux dire un état intérieur constant de bonheur et d’harmonie.

Mon site a pour but de vous aider à atteindre cet état. Ma tâche est de vous sauver du découragement, de l’anxiété, de l’ennui, de l’apathie, de la paresse, de l’insécurité à l’avenir.

Mes articles visent le développement des meilleures qualités humaines, les propriétés internes de la personnalité, et pas seulement ses attributs externes.

Principe 2 – le bonheur est un état interne

Le bonheur dépend plus de votre état intérieur que des choses extérieures. Cela dépend de la perception de la réalité, de la vision du monde, de l’état de santé, des qualités morales, des objectifs que vous vous fixez.

Cela ne dépend pas beaucoup de l’argent, du pays dans lequel vous vivez, de la vue depuis la fenêtre de votre chambre et du coût de votre voiture. Sans aucun doute, le bonheur est associé aux biens matériels, mais pas autant que beaucoup sont habitués à le croire.

Lorsqu’une personne a trouvé le bonheur intérieur, il lui est beaucoup plus facile d’atteindre les attributs externes de ce bonheur même. En d’autres termes, il est beaucoup plus facile pour les gens heureux de réussir financièrement et socialement que pour les pleurnichards.

Et cela conduit à une conclusion très optimiste. Puisque le bonheur dépend de notre état intérieur, alors, après avoir travaillé sur nous-mêmes, nous pouvons atteindre le bonheur. Après tout, changer la réalité interne est beaucoup plus facile que l’externe.

Non, je ne prêche pas le solipsisme ni le nirvana. Je n’encourage pas à me déconnecter du monde extérieur et à créer un monde confortable en moi. Je veux juste que vous trouviez la source du bonheur, tout d’abord, en vous-même, et que vous ne vous engagiez pas dans ses recherches effrénées partout en dehors de vous-même.

Principe 3 – Le bonheur peut être atteint

Le bonheur n’est pas une idée abstraite. C’est une condition qui peut être atteinte en travaillant sur soi.

Principe 4 – Être heureux est plus difficile que d’être malheureux

La souffrance ne vous rend pas unique et spécial. Être triste est beaucoup plus facile que de devenir heureux. Le premier ne nécessite aucun effort de votre part, mais le second implique de travailler sur vous-même. 

Principe – 5 – Les causes de nos problèmes sont en nous-mêmes

Ce principe, répète et complète en partie le principe selon lequel le bonheur dépend de nous-mêmes, mais cela ne concerne pas le bonheur en tant que tel, mais les problèmes humains.

De nombreux problèmes d’une personne ne sont pas liés aux propriétés mêmes de la réalité extérieure, mais à sa perception de cette réalité.

Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par un changement de décor, un changement de partenaires amoureux et de nouveaux achats. Ces choses ne peuvent que masquer le problème. Mais pour le résoudre, vous devez changer quelque chose en vous.

Principe 6 – La passion mène à la souffrance

Je ne suis le représentant d’aucune religion. Mais je suis d’accord avec certains enseignements religieux selon lesquels les désirs destructeurs, les passions, tels que l’envie, l’orgueil, la luxure, la soif de pouvoir, la cruauté, la colère, sont nocifs pour une personne et conduisent à la souffrance, à la dépendance et au manque de liberté.

Beaucoup de gens croient qu’être en colère, ressentir la vanité est normal et naturel. Je n’appartiens pas à ces gens. Je suis sûr que les passions asservissent une personne, la privent de volonté et de sobriété et, finalement, la rendent malheureuse.

Tout comme être heureux est plus difficile que d’être malheureux, devenir gentil, compatissant, tolérant, volontaire et courageux est beaucoup plus difficile que d’être lâche, envieux, vaniteux, paresseux et en colère.

Afin de développer des qualités positives en soi, force, diligence et discipline sont nécessaires. Les mauvaises qualités ne nécessitent rien. Il suffit de laisser la personne au hasard, de l’abandonner aux désirs primitifs, de se soumettre au destin, à la mode, aux opinions imposées et aux circonstances extérieures, d’affaiblir sa volonté, de lâcher son esprit, alors que la personne elle-même lutte pour le vice, par manque de liberté, par la souffrance.

Comment partager les mauvaises qualités et les bonnes ? 

Très simple ! 

Les bonnes qualités sont des qualités dont le développement mène au bonheur et à la liberté. Les mauvaises qualités, les émotions négatives, les passions et les vices nous entraînent vers la souffrance et l’esclavage.

De plus, je pense que nous sommes tous capables de nous débarrassez des émotions négatives.

Principe 7 – vous pouvez vous débarrasser des émotions négatives

Beaucoup de gens diront: «sans noir, il n’y a pas de blanc, les émotions négatives font partie de nous. Si nous nous débarrassons des émotions négatives, nous ne pourrons pas ressentir des sentiments positifs! »

Cela semble très convaincant en théorie, et j’aurais moi-même cru cette affirmation si mon expérience n’avait pas prouvé le contraire.

Depuis que j’ai commencé à m’épanouir, j’ai commencé à ressentir des émotions moins désagréables et des émotions plus positives. Je ne porte pas de lunettes roses, je suis juste devenu moins sujet au stress et aux influences négatives des autres. Je fais plus attention aux bons aspects de la vie qu’aux mauvais. Mon humeur est toujours optimiste et je me sens bien!

Je crois que les passions destructrices ne font pas partie de notre vrai moi. Ces émotions peuvent être contrôlées . Il est également possible de s’en débarrasser.

Principe 8 – L’homme est responsable de qui il est

Chaque personne choisit la voie de son développement. Le fait qu’une personne soit malheureuse, ignorante, paresseuse, infructueuse est principalement à blâmer pour elle-même, pas ses parents, ni son pays, ni son environnement.

Prendre l’entière responsabilité est un acte courageux. Mais pour certains, il peut sembler désespéré, car, à première vue, il conduit à un blâme sans fin.

Non, pour prendre la responsabilité de vous-même, cela ne signifie pas de vous réprimander constamment dans tous les échecs et d’être découragé en raison de votre propre imperfection.

Pour arrêter de blâmer les circonstances extérieures et les autres pour tout, cela signifie se rendre compte que:

Principe 9 – Une personne peut se changer

Si nous sommes nous-mêmes responsables de ce que nous sommes, alors nous pouvons déterminer indépendamment ce que sera notre développement, et ne pas le laisser à la volonté du destin ou d’une autre personne !

D’un concept un peu cruel, à première vue, de responsabilité personnelle, une idée de liberté personnelle est dérivée !

Nous pouvons nous changer nous-mêmes, malgré des caractéristiques innées!

L’opinion de la prédétermination innée de notre caractère, à mon avis, est trop exagérée. Une personne est vraiment née avec un ensemble donné de paramètres, mais ces paramètres ne déterminent pas son développement autant que beaucoup de gens ont l’habitude de penser.

Il n’y a pas de gens paresseux, ambitieux, émotionnels par nature. La plupart des qualités personnelles se forment au cours de la vie. Beaucoup des propriétés de notre personnalité que nous considérons comme innées ne sont, en fait, que des habitudes que chacun de nous peut détruire si nous faisons suffisamment d’efforts.

Nous ne sommes pas tous parfaits, mais chacun de nous peut changer, devenir meilleur dans quelque chose. Je crois que chaque personne, quelles que soient ses caractéristiques innées, a le potentiel de s’épanouir.

Principe 10 – Le développement personnel est difficile

Mon site n’est pas une collection d’idées toutes faites avec lesquelles vous trouverez immédiatement le bonheur et la liberté souhaités. Le développement personnel n’est pas facile

Cela implique beaucoup de travail, de pratique. Quiconque offre des moyens rapides d’atteindre l’harmonie est très probablement un charlatan.

Il n’y a pas de moyen rapide de s’améliorer. Le chemin du développement personnel est un travail et une lutte constants. Dans ce combat, vous vaincrez souvent. Tout ne vient pas en même temps.

Je peux vous aider à briser les stéréotypes qui vous empêchent de vous développer, conduisant aux bonnes pensées et vous enseignant les bonnes pratiques.

Je donne une première impulsion, mais le reste du travail, vous devez le faire vous-même. Je ne peux pas vous faire faire quelque chose, je ne peux pas garantir que tout sera facile. Cela dépend beaucoup de vous.

Ces principes sont à la base de tous mes raisonnements et réflexions, présentés sous forme d’articles sur ce blog. Ils peuvent être résumés brièvement dans la formulation suivante. Le but du développement personnel d’un individu est le bonheur individuel et général. Le bonheur ainsi que le malheur de chacun de nous dépendent de nous. Nous décidons par nous-mêmes si nous serons heureux ou malheureux, intelligents ou stupides, paresseux ou disciplinés. Nous avons la liberté de nous faire de telles personnes avec qui nous voulons nous voir.

Ces principes définissent des lignes directrices générales et des réponses aux questions sur la façon d’atteindre le bonheur, ce qui fonctionne sur vous-même, comment développer vos meilleures qualités, comment vous débarrasser de la souffrance comme vous pourrez le découvrir dans les articles de mon blog.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Les 10 principes du développement personnel”

  1. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  2. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  3. Camille

    Tellement vrai .

  4. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  5. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  6. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  7. Côme

    Je confirme

  8. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  9. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  10. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !