Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, nous commettons tous des erreurs dans nos relations. Ces erreurs peuvent blesser profondément les autres et détruire en un instant la confiance que nous avons si soigneusement développée depuis des années.
Nous entrons tous dans des relations blessées et vulnérables. Parfois, nous faisons des choses insensibles à notre douleur non guérie ou ignorons à quel point nos partenaires sont sensibles autour de certaines blessures qu’ils portent en eux.
Nous ne sommes pas totalement conscients des autres, il est donc inévitable que nos actions puissent en blesser les personnes qui nous entourent. Cela fait partie de l’être humain, mais cela ne doit pas être une excuse.
Ce que nous faisons dans cette situation peut ramener la confiance et même une plus grande proximité. En revanche, ignorer notre transgression peut ruiner les relations et les amitiés à jamais.
Une des meilleures choses que nous puissions faire est de prononcer trois mots extrêmement puissant : «Je suis désolé».
Demander pardon peut être difficile, car nous craignons d’être perçus comme faibles, faillibles et d’être rejetés, sinon nous serons confrontés aux conséquences de la blessure de notre proche.
En revanche, être responsable peut montrer à notre partenaire que nous nous soucions suffisamment de notre relation pour entrer dans cet état de vulnérabilité et faire face à cet situation.
Comment dire « je suis désolé » ?
Voici quelques choses à faire et à éviter:
- Rassurez-vous en privé, loin de votre être cher, de ce que vous avez fait, pas fait, pas dit ou omis de dire. Mettez-vous à leur place et sentez à quel point il/elle a été touché(e). Si vous vous sentez mal, alors sentez-vous mal. Ceci est important pour établir l’empathie.
- Trouvez le bon moment. Présentez des excuses lorsque la personne est au milieu d’un appel téléphonique n’est pas le meilleur moment pour entendre vos excuses.
- Dites les mots . Dites «je suis désolé». Rassemblez le courage et soyez prêt à affronter la situation. Vous pouvez ressentir de fortes émotions de peur, mais les mots contiennent en eux une puissante énergie de guérison. Dites exactement ce que vous avez fait ou omis de faire qui a été blessant.
- Reconnaissez l’impact de votre erreur sur votre partenaire.
- Évitez d’être sur la défensive. Ne vous lancez pas dans une longue explication ni dans le récit de la raison pour laquelle vous avez commis l’erreur, ni pourquoi vous ne vouliez pas le/la blesser, ni comment, philosophiquement, vous êtes juste humain et vous avez commis une erreur innocente… C’est peut-être vrai, mais ce n’est pas le moment de parler de cela. Car ce que la personne entendra est «Je suis désolée mais ce sont ces autres circonstances qui sont responsables, pas moi.»
- Évitez de le/la blâmer, même de manière subtile. Ne parlez que de l’erreur que vous avez commise. Évitez même des jeux subtils comme « Je suis désolé que tu aies été blessé » ou « Je suis désolé que tu aies ressenti cela ».
- Soyez sincère. Révélez vos sentiments. Montrez vos émotions. Dites à la personne – sans trop exagérer – à quel point vous vous sentez mal à propos de votre erreur. Cela leur montre à quel point vous vous souciez de votre relation. Soyez compatissant.
- Dites à la personne ce dont vous avez pris conscience. Qu’avez-vous appris sur vous-même, sur elle et ce que vous devez changer sur vous-même.
- Demandez à la personne de partager son expérience de sa blessure. Écoutez, comprenez et n’interrompez pas avant qu’elle ait terminé.
- Demandez pardon
Les excuses sont un parfum charmant. Il peut transformer le moment le plus maladroit en un cadeau gracieux.
J’ai moi-même expérimenté le pouvoir des excuses sincères, comment elles peuvent très rapidement résoudre un malentendu ou guérir une blessure et rétablir la confiance dans une relation. Souvent, le problème se dissout rapidement et n’est plus traumatisant.
J’ai aussi vu comment la défensive et le manque de responsabilité créent une blessure qui finit par détruire progressivement le profond amour que chacun a l’un pour l’autre.
Ces trois mots «Je suis désolé» sont aussi puissants que trois autres mots «Je t’aime».
Ils disent essentiellement que vous aimez suffisamment pour admettre quand on se trompe et ce que vous pouvez apprendre de vos erreurs pour devenir un meilleur partenaire.
Commentaires
11 réponses à “Les 3 mots les plus puissants pour sauver une relation”
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Bien vrai
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
C’est tellement vrai!!!
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.