Bien que beaucoup d’entre nous utilisent ces termes comme synonymes, l’intelligence et la sagesse sont deux choses bien distinctes. Nous vivons dans une société qui valorise l’efficacité et la capacité à obtenir des résultats avant tout – une société dans laquelle, à première vue, seuls les plus intelligents peuvent réussir.
Cependant, seules les personnes vraiment sages sont capables d’atteindre le vrai bonheur, principalement parce que rien ne peut les égarer du chemin défini par leurs valeurs de vie claires. Et aussi parce qu’ils essaient toujours de faire ce qu’il faut et de regarder le monde qui les entoure avec optimisme.
En cherchant le mot «sagesse» dans l’un des dictionnaires, vous verrez une définition très simple de ce mot. En fait, la sagesse n’est que la capacité de se comporter délibérément, rationnellement et correctement. Mais, bien sûr, cette définition soulève plusieurs questions très importantes. L’intelligence ne nous donne-t-elle pas la capacité de se comporter de manière logique et rationnelle dans notre vie quotidienne ? L’intelligence ne signifie-t-elle pas prendre les bonnes décisions ?
«La seule vraie sagesse c’est de savoir que vous ne savez rien» – Socrate.
Bien sûr, tout cela est vrai, mais n’oubliez pas que l’intelligence peut être très différente. Et le succès d’une personne dotée d’un intellect brillant peut dépendre non seulement de l’intellect lui-même, mais aussi de la maturité et de l’équilibre de sa personnalité, ainsi que de la capacité à prendre soin de son propre bien-être, ainsi que de la bien-être des autres.
C’est pourquoi il vaut la peine d’examiner de plus près l’intelligence et la sagesse, en identifiant les principales similitudes et différences entre les deux termes. Nous devons comprendre ce à quoi nous devons vraiment aspirer, car notre idée selon laquelle une haute intelligence garantit le succès est souvent fausse.
Pour que notre vie devienne vraiment réussie et heureuse, en plus de l’intelligence, il est également important d’acquérir la sagesse du monde, en créant des valeurs et des attitudes morales claires. Nous ne devons pas permettre à la logique froide et à l’intellect de déterminer toutes nos actions, car parfois les actions les plus « logiques » s’avèrent être complètement fausses du point de vue de notre propre moralité … à long terme.
La différence entre l’intelligence et la sagesse
Le concept de sagesse est souvent associé à la philosophie, à la religion ou aux pratiques spirituelles – en un mot, quelque chose à propos duquel les moines bouddhistes, les théologiens chrétiens ou, disons, les philosophes grecs anciens devraient discuter.
Cependant, au cours des dernières décennies, les psychologues ont commencé à s’intéresser beaucoup plus à ce sujet. Les recherches menées (notamment par deux psychiatres de Californie, le Dr Dilip Gest et le Dr Thomas Meeks), ont apporté de nombreux résultats intéressants.
Examinons donc de plus près certaines des différences les plus évidentes entre l’intelligence et la sagesse sur la base de ces résultats.
La sagesse n’est pas basée sur l’expérience personnelle
En fait, cette idée très courante de la sagesse s’est avérée n’être rien de plus qu’un mythe. Oui, dans notre société, il y a vraiment une opinion selon laquelle la soi-disant vraie sagesse ne peut être acquise qu’avec l’expérience de la vie et seulement des années plus tard, que seules les personnes âgées qui ont « vécues » peuvent être sages. Cependant, en réalité, il n’y a pas de lien direct et fort entre la durée de vie vécue par telle ou telle personne et sa sagesse. Au fil des années, les gens ne deviennent pas nécessairement plus sages.
De plus, les scientifiques dans le domaine de la recherche dans le domaine de la psychologie et de la sociologie sont toujours incapables de déterminer quels processus sociaux, émotionnels et cognitifs transforment l’expérience en véritable sagesse. Apparemment, la question de savoir si une personne peut «fondre» son expérience de vie en sagesse est influencée par de nombreux autres facteurs, y compris la capacité de cette personne à apprendre de cette expérience même. Oui, si vous avez cette capacité, chaque année vous deviendrez vraiment plus sage … Mais tout le monde ne l’a pas.
L’intelligence vous rend plus efficace et plus compétent dans le domaine choisi
Les personnes intelligentes ont tendance à faire leur travail plus efficacement et à respecter des normes élevées. Mais suite à cela, elles ressentent beaucoup plus souvent que les autres un sentiment d’irritation alors que tout dans leur vie ne se déroule pas comme elles le souhaiteraient. Elles sont souvent plus axés sur les objectifs et recherchent des résultats concrets.
Le plus souvent, c’est cette vision du monde qui est pour eux une source d’angoisse et d’ennuis constants. La raison en est que les personnes très intelligentes ne peuvent le plus souvent supporter l’incertitude – en fait, c’est ce qui les distingue des personnes vraiment sages. Les gens sages sont bien meilleurs pour gérer l’imprévu. Comme personne, ils savent prendre du recul et regarder la réalité avec un regard calme et sobre.
Les gens sages prennent de meilleures décisions
Bien sûr, il existe de nombreuses différences individuelles entre les personnes très intelligentes. Et si certaines d’entre elles prennent des décisions non seulement logiques, mais aussi pesées et responsables, d’autres peuvent être tellement emportés par leurs objectifs et leur désir de réussir qu’elles ne prennent pas en compte d’autres facteurs qui peuvent affecter considérablement le résultat final et les surprendre désagréablement. . …
S’il y a une différence claire et sans ambiguïté entre les personnes d’une grande intelligence et d’une profonde sagesse, c’est que le deuxième groupe se distingue par une ouverture d’esprit beaucoup plus grande. Et c’est parce que la sagesse est bien plus qu’une simple connaissance. Les gens sages ont vu beaucoup de choses dans ce monde (et non seulement ont vu, mais aussi appris quelque chose), sont capables de penser clairement, clairement et sont capables d’accepter à la fois leurs hauts et leurs bas.
De plus, les personnes sages ont tendance à avoir une bien meilleure idée de l’évolution d’une situation au fil du temps, ce qui les aide à maintenir l’équilibre.
L’intelligence peut être utilisée pour le bien comme pour le mal
L’intelligence n’est rien de plus qu’un outil qui peut être utilisé à la fois pour atteindre de bons objectifs et pour manipuler, conspirer, trahir ou créer des plans complexes pour obtenir quelque chose aux dépens de quelqu’un d’autre. Encore une fois, l’intelligence n’est rien de plus qu’un outil, et ce à quoi elle sera utilisée ne dépend que de son propriétaire.
Mais la sagesse … Elle est inextricablement liée à la capacité intérieure et profonde de distinguer entre le bien et le mal. C’est pourquoi les gens vraiment sages sont invariablement du côté du bien. Le mot même de «sagesse» est associé dans notre esprit à la bonté, à l’humanité et au sens de la beauté, ce qui inspire les autres à faire de bonnes actions.
La sagesse est positive
La vraie sagesse vous aide presque toujours à voir le monde, votre place et les autres dans une perspective plus positive. Ce point de vue positif et en même temps réaliste est le plus directement lié à tous les facteurs dont nous avons parlé un peu plus haut, ainsi qu’à une réelle gentillesse. Et si nous regardons la situation dans une position de sagesse, cela nous donnera l’énergie et la motivation nécessaires pour avancer, quoi qu’il arrive.
Très probablement, vous posez une question – qu’est-ce qui est mieux, être très intelligent ou vraiment sage ?
Mais en fait, ces deux qualités sont égales, et on ne peut pas dire que l’une d’elles est meilleure que l’autre. Dans ce monde, il y a suffisamment de gens très sages et prospères qui ne diffèrent pas par un niveau d’intelligence particulièrement élevé. Mais avec tout cela, ils sont assez heureux, ils supportent bien les adversités de la vie et, très probablement, ils ne se souhaiteraient pas un autre sort.
Alors, efforcez-vous de vous assurer que vous possédez ces deux qualités. Entraînez vos capacités cognitives, améliorez votre intelligence émotionnelle et connectez les deux pour rendre la vie aussi logique, harmonieuse et optimiste que possible.
Après tout, l’essence de la sagesse est de savoir ce qui est vraiment important dans ce monde et de pouvoir prendre les bonnes décisions qui peuvent améliorer à la fois votre vie et celle de ceux qui vous entourent. C’est la clé du vrai bonheur.
Commentaires
8 réponses à “Les 5 différences majeures entre intelligence et sagesse”
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Magnifique
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.