De petites améliorations quotidiennes sont la clé pour obtenir des résultats stupéfiants à long terme.
Anonyme
Nos efforts de développement personnel dans l’apprentissage, la croissance et l’amélioration visent à accroître deux capacités très importantes : Notre compréhension de la vie et des personnes et notre capacité à aimer sans condition.
Les gains dans ces deux objectifs principaux ont le précieux avantage de nous apporter plus de succès – peu importe votre propre définition du succès – et de bonheur dans la vie. Cela se produit lorsque notre compréhension accrue et notre capacité à aimer inconditionnellement nous rendent plus aimables, en développant les qualités importantes d’honnêteté, de positivisme, d’humour, d’humilité, d’empathie, d’acceptation, de convivialité et de bienveillance.
En tant que jeunes enfants, notre curiosité pour tout nous apporte une base solide pour comprendre comment réussir à gérer la vie et les gens. Malheureusement, certaines personnes perdent cette curiosité quand elles deviennent adultes.
La compréhension semble progresser pour surmonter le véritable obstacle: augmenter notre capacité à aimer sans condition. Surtout quand on n’en a pas envie.
Ce barrage est dû au fait que, tôt ou tard, des conditions gênantes telles que – différences de valeur, mauvaises habitudes de vie , dépendances, dispositions et humeurs déplaisantes, aspirations ou manque d’esprit, problèmes physiques et troubles mentaux – commencent à éclipser les aspects positifs qui vous ont attiré au premier abord.
Ces «conditions» sont particulièrement difficiles à accepter et à aimer inconditionnellement quand elles deviennent progressivement destructives et qu’un mépris irréversible commence à s’installer.
Il semble donc qu’augmenter votre compréhension de la vie et des gens soit le seul moyen d’augmenter votre capacité d’aimer sans condition. C’est grâce à une meilleure compréhension et à une meilleure perspective des différences ou des conditions gênantes et potentiellement destructrices que les gens créent dans les relations qui accroît l’acceptation nécessaire pour un amour inconditionnel.
Et bien sûr, mettre les choses dans leur juste perspective diminue toujours leur caractère désagréable et leur pouvoir défavorable sur votre contentement. Il est plus facile d’accepter de comprendre qu’une autre personne est victime de sa propre pensée irrationnelle que d’être convaincue qu’elle vous maltraite intentionnellement parce qu’elle ne vous aime pas pour qui vous êtes.
Comment pouvons-nous revenir à la curiosité merveilleusement rafraîchissante d’être un enfant ?
C’est une question qui mérite d’être posée et à laquelle il faut répondre.
Rien d’agréable ne semble se produire lorsque vous laissez votre ego vous empêcher d’être trop impressionné par vous-même, au lieu d’être humble face à la vie et aux gens. Ce changement de focus forcé n’est pas facile, mais c’est le seul moyen de garder la curiosité bien vivante.
Ce retour à l’humilité mène à une prise de conscience très puissante : peu importe les efforts que vous avez déployés pour savoir et comprendre tout ce que vous savez, il y a toujours beaucoup, beaucoup plus à connaître et à comprendre.
Vient ensuite une idée essentielle : l’échec est une chose à comprendre et non à éviter à tout prix. Comprendre l’échec est la véritable clé pour comprendre comment corriger votre approche afin de mieux réussir votre prochaine opportunité, armé cette fois des connaissances nécessaires pour le faire.
L’ironie de tous ces progrès est qu’il vous trompe de croire que vous faites vous-même ces améliorations. Par conséquent, la taille de votre ego augmente considérablement et commence vraiment à entraver la compréhension et la capacité à aimer la vie et les gens sans condition.
Heureusement, la véritable humilité revient avec la certitude de la réalité la plus importante qui soit: que nous ne sommes qu’une petite partie de quelque chose de beaucoup plus grand et de plus puissant, peu importe comment vous l’appelez. Vous savez que cela existe et vous ne pouvez jamais le nier ou l’oublier.
Enfin, vous devenez qui vous êtes à partir de ce que vous lisez et des personnes que vous fréquentez. Alors, lisez beaucoup de livres et d’articles, et passez du temps avec les bonnes personnes qui partagent vos rêves, vos aspirations et qui vous aiment inconditionnellement.
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un processus en douceur qui se produit de manière linéaire, sans saignements, ecchymoses et fractures.
Il s’agit plutôt d’un processus difficile, douloureux, cyclique et récurrent, comme de serrer les écrous de roue d’une roue de voiture jusqu’à ce que vous les avez suffisamment serrés pour que la roue reste en place.
Au bout du compte, il faut un acte de foi : vous avez utilisé les meilleures informations dont vous disposez pour faire les meilleurs choix que vous puissiez faire compte tenu des circonstances permettant de combler le fossé entre votre situation actuelle et celle de vos rêves.
Et, il y a toujours des lendemains qui semblent arriver plus vite que prévu, alors faites ce que vous pouvez maintenant plutôt que plus tard.
Commentaires
9 réponses à “Les deux objectifs principaux du développement personnel”
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Trop vrai