Les élus se choisissent eux-mêmes

En 1994, une jeune femme a demandé le divorce. Sans travail et peu d’argent pour vivre, elle a demandé des prestations sociales pour s’occuper de son bébé.

La mère de cette femme était morte quelques années auparavant. Elle avait une relation difficile avec son père et ils ne s’étaient pas parlé depuis des années. Seule pour élever son enfant, sans emploi, elle devait lutter pour ne pas tomber dans la dépression.
Des années plus tard, elle ferait référence à elle-même comme “le plus grand échec qu’elle a connu »

Cependant, durant les cinq années qui ont suivi son divorce, cette femme allait livrer une bataille contre la peur et la dépression pour bâtir une vie de multi-millionnaire. Et cela ne faisait que commencer. Cette femme s’appelle Joanne, mais le monde la connaîtra en tant que J.K. Rowling.

J.K. Rowling est l’auteur de la série de livres « Harry Potter ». Ces histoires ont ensuite été transformées en une série de films, eux aussi devenus l’un des plus grands succès cinématographiques jamais connu. Selon Forbes, J.K. Rowling est le premier auteur de l’histoire à gagner de plus de 1 milliard d’Euros pour l’écriture de livres.

Son succès est encore plus étonnant lorsque on regarde son histoire. Elle vivait grâce à des aides sociales lorsqu’elle a soumis le manuscrit de son premier livre. Comment a-t-elle pu sortir de la pauvreté et atteindre le sommet du monde littéraire ?

Il y a beaucoup de pièces du puzzle, bien sûr, mais ici, c’est un facteur qui, je crois, à eu un énorme impact sur sa réussite : Joanne à pris la responsabilité de ce qui se passait dans sa vie.

Ce n’est pas de votre faute, mais c’est de votre responsabilité

Je doute fort que J.K. Rowling ait demandé d’entrer dans une relation de violence. Je ne pense pas qu’elle voulait terminer son mariage par un divorce. Et je suis sûr qu’elle n’a pas rêve d’élever sa fille dans la pauvreté. Ainsi, si ce n’est pas forcément de sa faute, elle a choisi d’en faire sa responsabilité.

Elle a pris sa fille et a déménagé dans un nouveau pays. N’ayant pas de travail, elle a commencé à écrire son livre. Lorsque les 12 premiers éditeurs ont rejeté Harry Potter, elle à frappé à la porte d’un 13ème. Voici comment J.K. Rowling décrit ce processus de gérer les épreuves de sa vie…

Je n’ai pas eu à affronter le dixième des difficultés de JK Rowling, mais même à mon niveau, j’ai remarqué la puissance de la responsabilité personnelle. Vous pourriez ne pas contrôler les circonstances de la vie, mais vous pouvez contrôler l’énergie et l’enthousiasme que vous apportez en réponse à ces situations.

Les “élus” se choisissent eux-mêmes

Souvent, nous supposons que les personnes qui réussissent sont arrivées là où elles sont parce qu’elles sont allés à la bonne école, ont rencontré la bonne personne au bon moment ou avait le patrimoine génétique nécessaire pour y parvenir.
Il est plus facile de penser à la réussite de cette façon, car alors vous pouvez vous dire que ces gens ont eu la chance d’avoir certains avantages, et vous non. C’est ce qui fait la différence.

La vérité est que, oui, la chance joue un rôle dans la vie. Mais la chance n’est autre qu’une simple opportunité, une porte ouverte.

En regardant en arrière, vous pouvez probablement identifier des centaines de situations où la chance a joué un rôle dans le succès de JK Rowling. Mais toutes ces portes ouvertes auraient été inutiles si elle n’avait pas choisi de franchir le seuil. Avant que le monde pouvait parier sur elle, elle devait parier sur elle-même.

Les gens qui finissent par ressembler à des “élus” – les auteurs à succès, les chefs d’entreprise, les athlètes de haut niveau, les artistes…. réussissent d’abord et avant tout parce qu’ils ont choisi qu’il en serait ainsi. C’est la pièce de la réussite.

Nous aimons raconter des histoires sur le succès et la gloire, de parler d’argent et de richesse. Mais il n’y a rien de flamboyant sur le fait de trouver la force dans l’échec et l’incertitude. Il n’y a rien de facile lorsque vous choisissez de lutter pour garder votre tête au-dessus de l’eau.

Je pense qu’il y a beaucoup de buts dans la vie qui nécessitent ce type de lutte. Pour J.K. Rowling, cela signifiait de choisir de devenir écrivain quand elle pensait être une mauvaise mère, seule, sans emploi. Pour vous, cela peut signifier de parier sur vous alors que :

  • vous n’avez pas de connexions
  • vous êtes inexpérimentés dans un domaine
  • vous manquez de ressources (financières, temps…)
  • vous êtes en surpoids

Les gens qui réussissent n’attendent pas d’être appelé, choisi, nommé ou désigné. Ils commencent avant de se sentir totalement prêt. Les élus se choisissent eux-mêmes.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Les élus se choisissent eux-mêmes”

  1. Evan

    Un grand plaisir de vous lire avec cette article, je vous en remercie grandement !!!

  2. Clara

    Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  3. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  4. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  5. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  6. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  7. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  8. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  9. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  10. Camille

    Tellement vrai .

  11. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.