Ce qui est amusant, c’est que nous soyons convaincus de la vérité de nos perceptions et que nous agissions en conséquence, malgré la façon inexacte et incomplète dont le cerveau travaille pour nous donner ces perceptions. La triste réalité est que la plupart de nos perceptions des autres et des situations sont très déformées.
Notre perception que quelqu’un est soit sympathique soit déplaisant se forme très tôt dans notre esprit, mais nous pouvons rarement énoncer nos raisons suffisamment clairement pour avoir un sens. Nous voyons simplement quelqu’un comme sympathique ou non. Et bien sûr, tout ce que la personne dit ou fait vérifie cette perception initiale.
L’arène du travail est un refuge pour les mauvaises perceptions et tous les effets néfastes que ces perceptions erronées peuvent avoir. Prenez le fossé typique entre la direction, les managers et les employés. Les employés perçoivent la direction comme étant déconnectée de la réalité ou ne sachant pas comment orienter l’organisation dans la bonne direction. Les managers sont pris au milieu ne sachant pas qui croire. Et bien sûr, la direction constate que les employés ne fonctionnent pas au mieux de leurs capacités et explique en détail pourquoi cela se produit avec toutes sortes de suppositions de motivation.
Les perceptions des deux côtés sont incorrectes et incomplètes et elles ne font que perpétuer l’incompréhension et l’animosité, ce qui renforce davantage les mauvaises perceptions et plus de confusion et de rancune.
Quelle est la réponse à ce gâchis que nous avons avec les mauvaises perceptions accumulées ?
Nous ne pouvons pas changer nos propres perceptions des autres ou la façon dont les autres nous perçoivent, avant de réaliser à quel point notre processus de perception est défectueux.
Même si vous avez vécu toute votre vie avec quelqu’un d’autre et que vous avez bien communiqué afin d’éviter les erreurs potentielles que vous commettez en percevant les motivations de l’autre personne pour dire ou faire certaines choses, vous aurez tout de même des surprises.
Les gens changent plus vite que nous le pensons et nos perceptions ne font souvent que chasser les ombres de la réalité, s’éloignant davantage de la vérité. Nous agissons en fonction de ces perceptions erronées et nous nous demandons pourquoi nous n’obtenons pas les résultats escomptés.
Une autre mauvaise habitude dont nous sommes la proie est de croire que nous pouvons déterminer la motivation de quelqu’un d’autre derrière son comportement . J’ai beaucoup lu sur la motivation et je peux vous dire que rien n’est plus éloigné de la réalité.
Je me connais assez bien et je ne suis pas toujours sûr de savoir pourquoi je fais quelque chose d’une certaine manière ou pourquoi je ne fais pas quelque chose que quelqu’un d’autre pense que je devrais faire.
Malheureusement, notre cerveau est plus motivé par la recherche d’une efficacité et d’une familiarité confortables que par la recherche de la vérité souvent complexe.
Nous nous contentons d’explications trop simples sur les raisons pour lesquelles une personne fait telle ou telle chose – généralement aussi simple que bien ou mal – sans prendre en compte un grand nombre des faits pertinents éventuels. Et puis cette perception simple d’esprit se concrétise comme indiscutable.
Sachant ce que nous faisons à propos des perceptions, pourquoi est-il si difficile pour nous de douter de leur validité ?
Les personnes qui réussissent le mieux ont des perceptions plus précises des gens et de la réalité. Elles ne voient que les choses comme elles sont, pas comment elles sont sur-interprétées pour remplir tous les blancs.
Si vous ressentez des sentiments négatifs à cause d’une certaine perception que vous avez de quelqu’un ou si vous craignez que quelqu’un d’autre ait une mauvaise perception de vous et que cela cause des problèmes dans votre relation, arrêtez et essayez de communiquer cette situation à l’autre personne en d’une manière assertive. Cela signifie simplement de commencer la conversation avec votre perception de la situation et de ce que vous ressentez à ce sujet, sans blâmer l’autre personne pour avoir agi de manière à causer votre gêne.
Vous pourriez être surpris que la perception de l’autre personne à votre égard ne soit pas aussi inexacte ou déformée que celle que vous avez de vous-même. Et vous pouvez certainement utiliser cette opportunité pour expliquer certaines des perceptions erronées évidentes de la part des deux personnes dans la relation.
Avoir de meilleures perceptions commence par reconnaître que tout le processus de formation des perceptions est, au mieux, très défaillant et de ne pas être convaincu que vos perceptions sont toujours justes.
Et peut-être devez-vous ressentir suffisamment de tension pour créer un inconfort résultant d’un conflit entre les perceptions, pour être suffisamment motivé pour dire quelque chose sur ce qui se passe. C’est généralement ce qui doit arriver pour corriger les mauvaises perceptions ou au moins comprendre comment elles ont été mal formées. Cela prend de l’ouverture et de la volonté d’apprendre et de grandir, et de communiquer avec assurance sans être sur la défensive, ce qui n’est jamais facile.
Remettre les pendules à l’heure peut être très difficile, mais aussi enrichissant.
Laisser un commentaire