Voici la liste des mythes les plus courants sur la créativité auxquels je suis régulièrement confrontés et que j’essaye de dissiper.
Je ne suis pas créatif
Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui ne se considèrent pas comme créatrif.
Le fait est que nous sommes nés créatifs. Regardez les enfants jouer avec un rouleau de papier toilette vide. C’est bien plus tard, au cours de notre scolarité et de notre carrière, que nous avons appris que la conformité est la voie à suivre. La créativité c’est avoir des idées qui sortent du lot. Vous êtes un créateur. Ce qui manque c’est savoir comment débloquer cette capacité naturelle.
La sérendipité est à l’origine des meilleures idées
Ce mythe est celui qui empêche beaucoup de personnes à tenter de développer leur coté créatif. Ils pensent que quelques événements extérieurs, comme une chute dans la baignoire, est indispensable pour avoir une idée. Ce qui peut ressembler à un heureux hasard est, en réalité, le résultat d’années d’exercice pour développer sa créativité.
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l’intelligence
La peur est un facteur de motivation pour la créativité
Si votre management utilise la peur (par exemple, votre branche sera fermée si vous ne venez pas avec un nouveau produit) comme facteur de motivation pour la créativité, fuyez aussi vite que possible.
La créativité est une question d’argent
Quand une simple idée devient un succès planétaire, les gens ont tendance à croire que devenir riche est la première source de motivation. Dans certains cas, cela peut être vrai, mais pas dans la majorité.
En creusant un peu, vous vous rendrez compte que la principale motivation pour la plupart des idées était de résoudre un problème que d’autres avaient négligé. C’est dans la résolution d’un problème que réside le succès d’une idée.
Commentaires
8 réponses à “Les mythes les plus courants sur la créativité”
Bien vrai
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.