Les pièges de nos décisions émotionnelles

Parfois, le choix le plus évident à faire n’est pas toujours le meilleur choix à prendre.

Nous sommes tous des créatures impulsives. En tant que tels, nous prenons de nombreuses actions tout au long de notre vie qui ont des résultats peu souhaitables. Ce qui semble être la bonne chose à faire dans l’instant peut sembler l’être à la surface.

Réfléchissez à deux fois avant de prendre des décisions impulsives, surtout si elles impliquent ceux qui sont le plus proches de vous.

Nos émotions sont celles qui nous égarent dans des moments pareils parce qu’elles façonnent notre réalité avec de nombreuses nuances de couleurs et de perspectives, donnant ainsi l’impression que les choses sont quelque peu différentes de ce qu’elles sont réellement. 

Oui, les émotions sont une expérience merveilleuse mais dangereuse, en particulier lorsque nous prenons nos décisions purement basées sur les émotions que nous ressentons à l’instant.

La prochaine fois, vous vous sentez sur le point de prendre une décision impulsive qui semble être le choix le plus évident à prendre; prenez un peu de recul, attendez un instant, dissipez vos émotions et regardez simplement la situation avec des yeux clairs et impartiaux et posez vous les questions suivantes :

  • Est-ce une décision réfléchie, ou suis-je juste impulsif ?
  • Si toutes mes émotions pourraient être retirées de cette situation, quelle est la meilleure décision que je pourrais prendre ?
  • Si j’examinais cette situation du point de vue d’un étranger, que verrais-je et quelle serait la décision la plus appropriée compte tenu de ma situation ?
  • Si je devais envisager de prendre un une décision dans une semaine, un mois ou un an, serais-je satisfait des résultats obtenus ou y a-t-il un point d’interrogation que mes émotions me cachent ?

Si vous avez une expérience d’apprentissage similaire ou souhaitez ajouter des éléments à la liste de questions, vous pouvez le faire en commentant ci-dessous.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Les pièges de nos décisions émotionnelles”

  1. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  2. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  3. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  4. Camille

    Tellement vrai .

  5. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  6. Lily

    Magnifique

  7. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  8. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  9. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  10. Hugo

    Amen

  11. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.