Les preuves scientifiques des avantages de la méditation

L’attitude des gens à l’égard de la pratique de la méditation aujourd’hui est ambiguë. Les personnes impliquées dans le développement spirituel, bien sûr, en comprennent tous les avantages. Quelqu’un est neutre envers elle, et ces personnes sont probablement la majorité. Mais il y a aussi des sceptiques et des matérialistes ossifiés qui ne croient qu’aux faits prouvés, d’ailleurs, prouvés par la science.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous les preuves scientifiques des effets positifs de la méditation sur une personne et son corps. Nous pensons que ce matériel sera intéressant à la fois pour ceux qui cherchent une confirmation et pour ceux qui veulent simplement s’assurer une fois de plus qu’ils font la bonne chose.

Preuve scientifique des avantages de la méditation

Les scientifiques ont commencé à étudier la méditation et son influence vers les années 60 du 20e siècle, et au cours de plusieurs décennies, de nombreuses études différentes ont été menées, un grand nombre d’articles, de publications et de livres complets consacrés à ce numéro ont été publiés. Des publications célèbres telles que TIME et Scientific American ont commencé à écrire de plus en plus sur cette pratique.

Soit dit en passant, c’est dans l’un des numéros de ce dernier (numéro scientifique américain de novembre 2014) dans l’article Neuroscience révèle les secrets des bienfaits de la méditation que l’ on peut lire que la pratique méditative affecte le cerveau humain, ce qui le fait changer même au niveau physique. Avec l’aide de la méditation, une personne peut «réinitialiser» son cerveau, ce qui affectera positivement son corps, sa pensée et sa conscience.

En général, rapprochons-nous du point – comment fonctionne la méditation?

Le processus de traitement de l’information et l’efficacité des décisions s’améliorent

Consultez l’article sur les huit semaines pour un meilleur cerveau (The Harvard Gazette) ou l’article sur les preuves selon lequel la méditation renforce le cerveau (UCLA Newsroom). Vous apprendrez d’eux que les chercheurs du cerveau, tout en étudiant l’IRM des personnes en méditation, sont arrivés à la conclusion que la méditation aide à renforcer le cerveau et les connexions entre ses cellules.

Une étude de 2012 a montré que les personnes méditant ont plus de plis du cortex cérébral, ce qui permet de traiter les informations plus rapidement. Cela conduit également à une attention et une mémoire améliorées, à une vitesse de prise de décision accrue. Grâce à la méditation, le cerveau devient vraiment plus fort et plus efficace.

La perte de matière grise ralentit pendant le vieillissement cérébral

Forever Young (er): effets anti-âge potentiels de la méditation à long terme sur l’ atrophie de la matière grise (Frontiers) en psychologie article présente les résultats d’études menées par des spécialistes de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Les scientifiques ont découvert que la méditation aide à préserver la quantité de matière grise dans le cerveau contenant des neurones.

Les chercheurs ont comparé le cerveau de 50 personnes qui méditaient depuis de nombreuses années à 50 personnes qui ne l’avaient jamais pratiqué. Dans les images IRM, ils ont vu que le volume de matière grise chez les personnes en méditation dépassait le volume de matière grise dans un autre groupe de sujets. De plus, plus de matière grise a été trouvée dans tout le cerveau, et non dans des zones spécifiques.

Nous comprenons tous que plus une personne vieillit, plus le risque de diminution de ses capacités intellectuelles est élevé; le cerveau devient plus petit et plus léger. Cependant, l’étude ci-dessus a montré qu’avec l’aide de la méditation, ce risque peut être minimisé, vous n’avez qu’à pratiquer régulièrement.

Le contenu de la matière grise dans le cerveau augmente

Dans l’article déjà mentionné, Huit semaines pour un meilleur cerveau (The Harvard Gazette), ainsi que dans le document Gray Matter (Princeton University), il est question d’une expérience menée par des scientifiques de Harvard, à laquelle 16 personnes ont participé. Pendant huit semaines, chacun d’eux a dû méditer quotidiennement pendant 30 minutes.

Pendant l’expérience, les participants ont subi une IRM deux fois: deux semaines avant l’événement et immédiatement après son achèvement. Les résultats des scientifiques ont été tout simplement stupéfaits: en huit semaines de pratique de la méditation, la structure du cerveau a commencé à se reconstruire, la densité de la matière grise est devenue plus importante dans les zones responsables de la mémoire, de l’apprentissage, de l’introspection et de la conscience de soi.

Les niveaux de bêta dans le cerveau diminuent

Dans le document Activité cérébrale et méditation (Wikipedia), ils écrivent que les scientifiques qui ont étudié l’IRM des personnes en méditation ont vu que même une courte séance de méditation était suffisante pour réduire l’activité des ondes bêta. Autrement dit, l’activité du cortex cérébral diminue lors du traitement de l’information.

Essayez au moins 15 minutes de méditer – vous deviendrez plus calme. Au cours de la méditation, le cerveau commence à se détendre, les informations du processus circulent moins intensément. Il est également intéressant que même ceux qui méditent pour la première fois obtiennent un tel résultat.

Le niveau d’anxiété et d’anxiété est réduit

Un autre document intéressant est la publication This Is Your Brain on Meditation (Psychology Today), qui dit qu’il existe un soi-disant «Ie centre» dans le cerveau – un département qui traite les informations liées aux expériences humaines. Ce département est le cortex préfrontal.

Les connexions neuronales entre les sensations corporelles, la zone du cerveau responsable de la peur et le « I-centre » sont généralement très fortes. Si une personne éprouve une sorte de sensation douloureuse ou effrayante, son «je-centre» réagit activement, et en conséquence, la personne sent qu’elle est en danger, devient effrayée.

Les chercheurs ont prouvé que la méditation affaiblit ces connexions neuronales. Cela signifie que la réaction aux irritants qui provoquent la peur et l’anxiété cesse d’être si aiguë. Cela renforce la relation entre la zone du cerveau responsable de la logique, la zone responsable de la peur et les sensations.

En termes simples, une personne qui pratique la méditation évalue de manière plus rationnelle les sentiments qui provoquent la peur et l’anxiété. Il commence à observer de telles situations comme de l’extérieur, en les analysant sobrement, objectivement et adéquatement. Il s’agit d’une sorte de transformation du « système d’exploitation » du cerveau.

Réduit le stress et soulage la dépression

On peut en dire long sur la réduction du stress et l’élimination des états dépressifs. Un groupe de sujets qui n’étaient pas auparavant engagés dans la méditation ont appris diverses pratiques de méditation pendant huit semaines.

Après avoir analysé les images, les scientifiques ont vu que les parties du cerveau des sujets responsables de la perception et des émotions se densifiaient. En conséquence, les problèmes psychologiques associés à l’anxiété, la dépression et l’anxiété, les participants ont décliné.

Nous apprenons également que des études à l’Université du Wisconsin-Madison ont montré cette méditation réduit la densité de la matière grise dans les zones du cerveau qui sont responsables du stress, de l’anxiété et de l’anxiété.

Dans l’article La pleine conscience à l’école réduit (la probabilité de) symptômes liés à la dépression chez les adolescents (Science Daily) raconte une étude dans les écoles belges, qui a impliqué plus de 400 personnes âgées de 13 à 20 ans. Le stress, l’anxiété et la dépression étaient significativement plus faibles chez ceux qui méditaient que chez ceux qui ne le faisaient pas.

Et enfin, un autre travail remarquable de Meditation Programs for Psychological Stress and Well-being: A Systematic Review and Meta-analysis (JAMA Internal Medicine) décrit une étude à l’Université Johns Hopkins sur l’efficacité de la méditation comme thérapie contre les troubles mentaux (dépression, dépendance) stress et quelques autres).

Les spécialistes ont analysé plus de 3500 personnes atteintes de diverses maladies mentales et sont parvenus à la conclusion que même 30 minutes de méditation par jour réduisent les symptômes de ces maux, et qu’un cours de méditation de deux mois réduit leur niveau, et l’effet dure six mois ou plus après la fin du cours.

Réduction des symptômes du trouble panique

L’ efficacité d’un programme de réduction du stress basé sur la méditation dans le traitement des troubles anxieux (The American Journal of Psychiatry) , déjà mentionné, vous pouvez lire une étude avec 22 patients souffrant de névrose d’anxiété et de trouble panique.

Ils ont suivi un cours de méditation de trois mois et 20 personnes sur 22 ont montré une grave diminution de l’anxiété et de la panique. De plus, l’effet a été durable et après des examens répétés, les spécialistes n’ont remarqué aucune détérioration. Une preuve supplémentaire que la méditation fonctionne réellement.

Le seuil de douleur augmente

Un autre grand esprit sur la matière: la méditation zen peut-elle vous aider à oublier la douleur? (TIME) raconte que des scientifiques de l’Université de Montréal ont pris 26 personnes pour l’expérience (moitié pratiquant la méditation, moitié non) et les ont exposées à un effet douloureux de la température. L’activité cérébrale a été enregistrée par IRM. Il s’est avéré que les personnes qui pratiquaient la méditation ressentaient moins de douleur que la seconde moitié des participants à l’expérience.

Et dans l’expérience décrite dans la publication Meditation Health Benefits: What The Practice Does To Your Body (HuffPost) , 15 personnes ont participé à seulement quatre séances de méditation de 20 minutes chacune. Avant et après la pratique, les sujets ont été exposés à la douleur et la fonction cérébrale a de nouveau été surveillée par IRM.

Les auteurs de l’étude affirment qu’une petite pratique de la méditation atténue considérablement la perception de la douleur et réduit l’activité des zones du cerveau responsables de la douleur. Il y a même des chiffres: l’intensité de la douleur a diminué de 40% et la perception de ses troubles – de 57%. Ces résultats sont meilleurs que ceux montrés par les analgésiques (morphine et autres), car ils ne réduisent la douleur que de 25%.

Toxicomanie et troubles mentaux

Il convient de noter les trois études décrites dans l’article de Vipassana Meditation: Systematic Review of Current Evidence (Mary Ann Liebert, Inc). Ils ont été détenus avec des prisonniers et ont pratiqué la méditation vipassana (si vous ne savez pas choisir une technique, lisez notre article « Comment choisir une technique de méditation »). Les résultats ont montré que la pratique du vipassana aide à se débarrasser de la toxicomanie et de l’alcoolisme.

L’article Effets de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience sur les corrélats neurophysiologiques de la performance à la surveillance dans le trouble de déficit d’attention / d’hyperactivité chez l’ adulte (ScienceDirect) dit que la méditation peut surmonter avec succès le déficit d’attention du trouble d’hyperactivité. Selon Meditaion Good for Loneliness, dépression and Disease Prevention (Healthcentral), il réduit le risque de décès prématuré et d’Alzheimer.

Et la publication Un protocole et une étude pilote pour gérer la fibromyalgie avec le yoga et la méditation (National Center for Biotechnology Information) confirme le fait que la méditation aide les patients atteints de fibromyalgie (douleurs musculo-squelettiques) à combattre leur maladie.

Réduit le risque de maladie cardiaque et normalise la pression artérielle.

Les maladies cardiaques figurent parmi les principales causes de mortalité due à des problèmes de santé. Mais des données amusantes peuvent être trouvées dans l’ étude la plus forte à ce jour qui montre que la méditation peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (TIME). Il indique qu’en 2012, les scientifiques ont mené une étude impliquant 200 personnes.

Tous les sujets étaient à risque. On leur a proposé soit de pratiquer la méditation, soit de commencer à suivre des cours sur une alimentation et un mode de vie sains. Les 5 années suivantes, les experts ont observé la santé des participants à l’expérience. Il a été noté que chez les méditants, le risque de crise cardiaque et de principe cardiaque a diminué de 48%!

L’étude a également confirmé que la méditation entraîne une diminution de la pression artérielle et une diminution de l’influence des facteurs psychologiques. Des données similaires peuvent être trouvées dans Zen Meditation: An Integration of Current Evidence (Mary Ann Liebert, Inc).

Le système immunitaire se renforce

Les effets positifs de la méditation sur l’immunité peuvent être trouvés dans The Science of Meditation (HighExistence), qui parle de psychoimmunologie, une science qui étudie les effets de la conscience sur le système immunitaire. Il existe de nombreuses preuves que les méditants peuvent consciemment renforcer leur immunité.

Par exemple, à l’aide d’un effort volontaire conscient, vous pouvez faire en sorte que le corps résiste mieux aux processus inflammatoires, aux maladies virales et même au cancer. Il y a même une étude montrant que les personnes en méditation ont plus d’anticorps responsables de l’immunité.

Stimule la créativité

De la publication Méditer pour créer: l’impact de la formation à l’attention focalisée et à la surveillance ouverte sur la pensée convergente et divergente (Frontiers in Psychology), vous pouvez en apprendre davantage sur une étude menée par des scientifiques de l’Université néerlandaise de Leiden. Ses résultats ont montré que la méditation active la créativité et la capacité de sortir des sentiers battus.

Les participants à l’expérience ont régulièrement pratiqué la méditation, après quoi des tests de contrôle ont été effectués. Les gens ont fait preuve d’une grande créativité et ont proposé activement de nouvelles idées. En fait, toute personne méditant régulièrement confirmera que pendant la méditation, l’esprit visite de nombreuses idées intéressantes.

Augmentation de la concentration et de la productivité

Sur le sujet de l’amélioration de la capacité de concentration et d’augmentation de la créativité de l’information, prenez même au moins les résultats initiaux d’une étude des effets de la méditation sur la performance multitâche (ACM Digital Library) rapport sur des études menées par des spécialistes de l’Université de Washington et de l’Université d’Arizona.

L’étude s’est concentrée sur les personnes qui travaillent à temps plein et dans des délais serrés qui font régulièrement l’expérience du multitâche. Et cela a montré que la méditation permet à une personne de se concentrer sur une activité spécifique plus longtemps et d’être moins distraite, et réduit également les effets du stress et améliore la mémoire.

Pour l’expérience, nous avons pris trois groupes, chacun comptant 12 à 15 responsables RH. Le premier groupe a suivi un cours de méditation de huit semaines, le deuxième groupe un cours de relaxation de huit semaines et le troisième groupe n’a suivi aucun cours supplémentaire.

Avant et après les cours, les participants ont subi des tests de résistance, où il était nécessaire de résoudre un grand nombre de problèmes dans des conditions stressantes. Il fallait travailler avec un ordinateur, répondre aux messages, courriels et appels, planifier, etc.

Les scientifiques ont mesuré la rapidité et la précision avec laquelle les gestionnaires accomplissent les tâches et la fréquence à laquelle ils basculent entre les différentes tâches. Dans le même temps, de nombreux indicateurs subjectifs des managers sur le stress subi dans le processus de travail, et des indicateurs de souvenir du travail effectué ont été pris en compte.

Les résultats de l’étude ont montré que ceux qui méditaient avaient un niveau de stress beaucoup plus faible et leur mémoire était meilleure que ceux qui se détendaient, et surtout ceux qui ne pratiquaient rien. Les membres du groupe méditant pouvaient se concentrer plus longtemps et étaient beaucoup moins distraits, ne changeaient presque pas de tâche et faisaient leur travail plus efficacement.

Un sentiment d’unité avec le monde et d’harmonie est atteint.

Le docteur en philosophie de l’Université de New York Zoran Josipovich a mené plus d’une étude approfondie sur l’effet de la méditation sur la conscience – vous pouvez lire ses articles L’amélioration de l’efficacité du traitement visuospatial à travers la méditation de la déité bouddhiste , la méditation de l’ amour et de la compassion: une perspective non duelle et l’ influence de la méditation sur les anti -réseaux corrélés dans le cerveau (PUBFACTS).

À l’aide d’un appareil d’IRM, le scientifique a surveillé les changements dans le flux sanguin dans le cerveau pendant la méditation. Il s’est avéré que pendant la méditation, les systèmes fonctionnels internes et externes du cerveau sont activés, ce qui est en contradiction avec l’opinion traditionnelle selon laquelle ils ne peuvent pas fonctionner simultanément.

Le système externe est responsable de l’exécution de tâches dans le monde extérieur (travail sur ordinateur, etc.), et le système interne est responsable de l’exécution de tâches dans l’esprit (introspection, etc.) C’est grâce au travail simultané des deux systèmes qu’une personne commence à ressentir l’harmonie et l’unité avec le monde. .

Quelques preuves scientifiques supplémentaires

Emma Seppala, psychologue à Yma et à l’Université de Stanford et directrice du Stanford Altruism Research Center, dans son article 18 RAISONS FONDÉES SUR LA SCIENCE POUR ESSAYER LA MÉDITATION D’AMOUR-KINDNESS AUJOURD’HUI! (Emmaseppala.com) parle de recherches sur les effets positifs de la méditation.

Selon ses recherches, la pratique de la méditation contribue à:

  • diminution des émotions négatives et augmentation des émotions positives;
  • améliorer l’humeur et le bien-être;
  • améliorer l’efficacité de l’interaction sociale;
  • soulager les maux de tête et les migraines;
  • soulagement de la douleur chronique;
  • soulager le stress émotionnel;
  • soulager la dépression et le stress post-traumatique;
  • soulager les troubles schizophréniques;
  • amélioration de la perception des émotions;
  • le développement de l’empathie ;
  • le développement de traits de caractère positifs;
  • développement de la tolérance et de l’objectivité;
  • augmenter l’estime de soi et développer la compassion;
  • réduire l’exclusion sociale;
  • se débarrasser de la solitude.

Et ce n’est pas de la fiction, mais les paroles d’un scientifique professionnel – une personne qui, par la nature de son activité, est habituée à vérifier toutes les informations et à ne se fier qu’aux faits.

Et en plus de ce qui a déjà été dit, on peut dire que les psychologues du monde entier commencent à reconnaître la méditation comme un moyen alternatif de traiter les troubles mentaux: la toxicomanie, l’anxiété, les crises de panique, le stress et la dépression. Avec une approche appropriée, elle peut remplacer non seulement l’approche médicale traditionnelle, mais même les sédatifs et les antidépresseurs.

Nous avons donné de nombreuses preuves que la méditation peut sauver une personne de l’irritabilité, de la colère et des pensées négatives, renforcer son immunité et prévenir de nombreuses maladies, améliorer la mémoire et la vitesse de réaction. Mais résumons notre article. Quelles conclusions pouvons-nous tirer?

Sur la base de l’expérience de millions de personnes, on peut conclure que la méditation renforce la santé, améliore de nombreuses capacités qui sont importantes pour chacun de nous dans la vie quotidienne, normalise notre état mental et émotionnel et affecte favorablement nos relations avec les autres.

Littéralement, 20 à 30 minutes de pratique quotidienne de la méditation peuvent renforcer notre cerveau sur le plan physique, nous rendre plus intelligents, plus attentifs, plus calmes, plus forts, plus positifs. Cela suggère, au minimum, que la méditation vaut au moins la peine d’être essayée, car elle peut vraiment changer la qualité de nos vies et de notre personnalité, et seulement de manière positive.

Si vous le souhaitez, dans diverses sources, vous pouvez toujours trouver de nombreuses recherches scientifiques confirmant l’effet positif de la méditation sur une personne, son corps et sa vie. Si vous êtes intéressé, consultez ces liens:

Mais même ce que nous avons apporté est plus que suffisant pour arrêter d’être sceptique et essayer de découvrir par vous-même ce que la méditation peut donner. Nous souhaitons donc que vous regardiez les choses objectivement, mais sans oublier que les pratiques spirituelles ne sont pas une expression vide de sens. 

Essayez la méditation et vous découvrirez le monde merveilleux des transformations, des découvertes et des révélations!


PODCAST

Commentaires

7 réponses à “Les preuves scientifiques des avantages de la méditation”

  1. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  2. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  3. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  4. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  5. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  6. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  7. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.