L’habitude de notre pensée

Lorsque nous pensons aux habitudes, la plupart du temps, nous pensons à de mauvaises habitudes telles que boire, jurer, fumer, manger… Mais si nous prenons le temps de réfléchir à cela, nous nous rendrons compte que tout est une habitude – la procrastination est une habitude, la richesse est une habitude, la pauvreté est une habitude, la santé est une habitude.

Nous faisons tout comme une forme d’habitude. Cela vient de la façon dont nous pensons, puis de la façon dont nous agissons et ainsi de suite. Donc, si nous voulons changer une partie de nous qui ne nous sert pas, mais que nous continuons à répéter la même habitude, que devons-nous faire ? Nous devons changer l’habitude de notre pensée. Parce que tout provient de nos pensées.

Asseyez-vous et réfléchissez à ceci: quelle est votre pensée la plus fréquente qui fait surface dans votre esprit? La plupart du temps, nous n’en sommes même pas conscients. Nous ne sommes même pas conscients des choses que nous prononçons.

Une fois, j’ai eu un malentendu avec quelqu’un, et l’habitude que cette personne a (sans le savoir) est de dire : cela m’est égale. Que ce soit pour plaisanter ou sérieusement, je n’en ai aucune idée. Mais rien qu’en prononçant ces trois mots, cela a causé beaucoup de malentendus!

Comment répondez-vous à quelqu’un qui dit, je m’en fiche quand vous essayez d’avoir une conversation sérieuse avec lui ? Ou si vous voulez faire passer votre point de vue dans une discussion?

Ces trois mots agissent comme un cadre ou une configuration pour l’ensemble de la conversation.

De mon côté, j’étais sidéré qu’il dise ça! Pour moi, cela signifie qu’il dit — je n’apprécie pas ce que tu penses, tes préoccupations ne sont pas importantes, tu n’es pas importants dans cette conversation.

Après des semaines passées à n’aller nulle part dans la discussion, nous nous sommes finalement assis et, heureusement, cette fois, il y avait quelqu’un d’autre avec nous. Et quand j’ai fait remarquer qu’il s’en fichait, il a été choqué que je dise ça ! J’étais perplexe et j’ai dit, mais c’est ce que tu as dit.

À ce moment-là, l’autre personne a convenu que c’est l’habitude de la personne en question de dire inconsciemment: « cela m’est égale », cela a été la cause profonde de l’incompréhension et de la frustration.

Il prononçait ces trois mots encore et encore et ne les pensait même pas. C’était juste une très mauvaise habitude de parler qui venait d’un disque rayé dans son subconscient. Je me demande combien d’autres malentendus il a eu dans sa vie à cause de cela!

C’est donc le bon moment pour méditer profondément sur vos pensées les plus fréquentes, les mots que vous dites par habitude. Comment vous ont-ils saboté, vos relations avec vos proches, vos amis, votre relation avec votre travail / carrière, le but de votre vie, votre relation avec l’argent, la terre, votre environnement?

Comment une chose simple comme l’habitude de répéter des actions, des pensées, des mots vous a-t-elle empêché de réaliser ce que vous avez toujours voulu ?

En réfléchissant profondément, faites une liste des habitudes que vous voulez remplacer. Par exemple, dans le contexte de l’exemple que j’ai donné ci-dessus, si vous avez l’habitude de dire, je m’en fiche, remplacez-le par: je vous entends. Un changement d’habitude peut changer toute la dynamique de sa connexion avec les autres et l’Univers.

Changez vos habitudes, changez votre résultat. L’habitude de notre pensée a plus de pouvoir que nous ne le pensons.


PODCAST

Commentaires

4 réponses à “L’habitude de notre pensée”

  1. Hugo

    Amen

  2. Amélie

    Trop vrai

  3. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  4. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.