Oui, la peur est paralysante. Il est également vrai que la peur est généralement ancrée dans nos expériences passées qui donnent les couleurs sur ce que nous pensons être capables de faire dans le présent. Il est aussi vrai que la peur est une réponse naturelle à l’incertitude.
Comment, alors, sommes-nous censés passer de la peur à la liberté ?
La liberté, la vraie liberté est atteinte lorsque nous nous levons, ouvrons nos yeux et disons (croyons) fermement que « La peur n’a pas sa place ici ! »
Demandez-vous ce que vous feriez différemment aujourd’hui si vous n’aviez pas peur. Posez-vous vraiment cette question et écrivez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit. Voulez-vous quitter cet emploi sans issue ? Voulez-vous arrêter cette relation vouée à l’échec ? Voulez-vous démarrer cette nouvelle entreprise ? Voulez-vous appeler cette personne dont vous avez été séparé pour vous excuser ?
La peur est quelque chose que nous formons. Nous ne sommes pas appelés à être des créations de la peur. Pourquoi, alors, évoluons-nous, vivons-nous et travaillons-nous dans la peur ? Plus important encore, comment pouvons-nous arrêter de le faire ?
Premièrement, reconnaissez que vous avez peur. Avouez que vous avez peur et citez votre (vos) peur(s). Dans cette première étape, vous êtes plus susceptibles d’apprendre des choses assez révélateurices sur vous-même. Ce n’est pas ce que vous apprenez ici qui vous définit.
Deuxièmement, demandez-vous « pourquoi ». Pourquoi avez-vous peur de ce que vous avez découvert dans la première étape ? Y a-t-il un historique ?
Troisièmement, demandez-vous ce que vous feriez si cette peur disparaissait. Si vous aviez la capacité, dès aujourd’hui, de faire disparaître cette crainte, que feriez/pourriez-vous faire différemment ?
Si, comme moi, vous croyez que nous sommes censés vivre libre et non dans la peur, vous devez être prêt à affronter votre peur. En donnant du pouvoir à votre peur, vous négligez les nombreuses opportunités qui gravitent autour de vous.
La vie est trop courte pour ne pas vivre Libre. La vie est trop courte pour avoir peur. La vie est trop courte pour perdre un seul instant à être paralysé par nos peurs et nous priver de la véritable liberté.
Embrassez la liberté, et n’oubliez pas que la peur n’a pas sa place dans votre vie.
Laisser un commentaire