La liberté est le contraire de la peur

Oui, la peur est paralysante. Il est également vrai que la peur est généralement ancrée dans nos expériences passées qui donnent les couleurs sur ce que nous pensons être capables de faire dans le présent. Il est aussi vrai que la peur est une réponse naturelle à l’incertitude.

Comment, alors, sommes-nous censés passer de la peur à la liberté ?

La liberté, la vraie liberté est atteinte lorsque nous nous levons, ouvrons nos yeux et disons (croyons) fermement que « La peur n’a pas sa place ici ! »
Demandez-vous ce que vous feriez différemment aujourd’hui si vous n’aviez pas peur. Posez-vous vraiment cette question et écrivez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit. Voulez-vous quitter cet emploi sans issue ? Voulez-vous arrêter cette relation vouée à l’échec ? Voulez-vous démarrer cette nouvelle entreprise ? Voulez-vous appeler cette personne dont vous avez été séparé pour vous excuser ?

La peur est quelque chose que nous formons. Nous ne sommes pas appelés à être des créations de la peur. Pourquoi, alors, évoluons-nous, vivons-nous et travaillons-nous dans la peur ? Plus important encore, comment pouvons-nous arrêter de le faire ?

Premièrement, reconnaissez que vous avez peur. Avouez que vous avez peur et citez votre (vos) peur(s). Dans cette première étape, vous êtes plus susceptibles d’apprendre des choses assez révélateurices sur vous-même. Ce n’est pas ce que vous apprenez ici qui vous définit.

Deuxièmement, demandez-vous « pourquoi ». Pourquoi avez-vous peur de ce que vous avez découvert dans la première étape ? Y a-t-il un historique ?

Troisièmement, demandez-vous ce que vous feriez si cette peur disparaissait. Si vous aviez la capacité, dès aujourd’hui, de faire disparaître cette crainte, que feriez/pourriez-vous faire différemment ?

Si, comme moi, vous croyez que nous sommes censés vivre libre et non dans la peur, vous devez être prêt à affronter votre peur. En donnant du pouvoir à votre peur, vous négligez les nombreuses opportunités qui gravitent autour de vous.

La vie est trop courte pour ne pas vivre Libre. La vie est trop courte pour avoir peur. La vie est trop courte pour perdre un seul instant à être paralysé par nos peurs et nous priver de la véritable liberté.

Embrassez la liberté, et n’oubliez pas que la peur n’a pas sa place dans votre vie.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “La liberté est le contraire de la peur”

  1. Kristin

    La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !

  2. Leonie

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  3. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  4. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  5. Martin

    Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.

  6. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  7. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  8. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  9. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.