L’ignorance : une bénédiction méconnue

Aussi étrange que cela puisse paraître, dans certains cas, l’ignorance peut être une bénédiction. La plupart des plus grandes découvertes, réussites ou avancées au monde ont vu le jour parce que quelqu’un ne savait pas que cela ne pouvait pas être fait.

L’étendue de ce que nous pouvons accomplir est seulement limité par la portée de notre détermination. La plupart de nos limites sont auto-imposées. Pendant des milliers d’années, les gens ont cru qu’il était impossible pour un être humain de courir 1600 mètres en moins de quatre minutes. Mais en 1954, Roger Bannister a brisé cette croyance.

[ctt title= »L\’étendue de ce que nous pouvons accomplir est seulement limité par la portée de notre détermination. » tweet= »L’étendue de ce que nous pouvons accomplir est seulement limité par la portée de notre détermination. » coverup= »8_b90″]

De toute l’histoire, personne n’avait jamais été en mesure de courir cette distance en moins quatre minutes. Pourtant, dans l’année après que Roger Bannister a brisé cette croyance, 37 autres coureurs l’ont fait. Et l’année d’après, 300 autres coureurs ont fait la même chose! Aujourd’hui, des lycéens courent cette distance en moins de quatre minutes.

La plupart des plus grandes réalisations de l’homme ont été qualifiées d’impossibles à un moment donné. Mais quelqu’un ne savait pas que c’était impossible, est allé de l’avant et l’a fait. Maintenant, cette chose extraordinaire à l’époque est considérée comme évidente.

Si nous voulons faire quelque chose de significatif avec nos vies, l’art de l’ignorance sélective doit être appris et maîtrisé. Autrement dit, nous devons apprendre à ignorer toutes les raisons pour lesquelles il est impossible de faire quelque chose qui n’a jamais été faite auparavant. Nous devons apprendre à ignorer les limites et les excuses.

Redevenez l’enfant que vous étiez quand vous vouliez savoir comment faire ces choses qui semblaient impossibles pour vos parents.

Le Dr Martin Seligman, de l’Université de Pennsylvanie a introduit la notion « d’impuissance acquise. » Il a démontré comment une seule tentative manquée peut créer en nous la conviction que nous ne pourrons jamais atteindre cet objectif.

En 1895, Albert Einstein passait les examens d’entrée pour la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich… mais a échoué. Qu’est-ce que le monde aurait perdu si Einstein avait pris cet échec comme un signe qu’il n’était pas été assez intelligent pour poursuivre ses recherches.

Nous pouvons toujours apprendre de nos échecs. Cependant, nous devons bien sélectionner ce que nous choisissons d’apprendre. Au lieu d’apprendre que les échecs sont des signes de l’incompétence personnelle, nous devrions apprendre de ce qui a mal tourné et comment nous pouvons le changer dans les futures tentatives.

Le cerveau est un outil merveilleux, mais il a besoin de quelqu’un à la barre pour le diriger. S’il court librement, il peut faire des ravages. Bien guidé, il peut produire des merveilles. Voilà pourquoi nous devons apprendre à maîtriser l’art de l’ignorance sélective.

La vraie connaissance est de connaître l’étendue de son ignorance – Confucius


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “L’ignorance : une bénédiction méconnue”

  1. Merci pour cet article.
    « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Mark Twain
    Tout est dit 😉

  2. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  3. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  4. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  5. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  6. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  7. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  8. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  9. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  10. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  11. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.