L’ignorance : une puissante opportunité

Être intelligent ne signifie pas avoir toutes les réponses. Une des choses les plus intelligentes que vous puissiez dire est «Je ne sais pas».

Il faut de la confiance et de l’intelligence pour admettre votre ignorance sur un sujet précis. Et lorsque vous le faites, vous êtes sur la bonne voie pour apprendre la bonne réponse.

Trop souvent, par orgueil ou par insécurité, nous prétendons savoir quand nous ne savons pas et restons silencieux lorsque nous pourrions en apprendre davantage. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir. L’ignorance représente une puissante opportunité – la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau.

Un élément clé de la sagesse est de connaître les limites de votre connaissance. Soyez conscient de ce que vous savez et soyez également conscient de ce que vous ne savez pas.

Les personnes vraiment intelligentes sont celles qui savent et comprennent qu’elles n’ont pas toutes les réponses. Les personnes vraiment intelligentes sont celles qui sont prêtes à demander, à apprendre, à grandir.

Utilisez les connaissances que vous avez et reconnaissez les connaissances qui vous manquent. C’est l’une des stratégies les plus intelligentes que vous puissiez suivre.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “L’ignorance : une puissante opportunité”

  1. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  2. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  3. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  4. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  5. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  6. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  7. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  8. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  9. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  10. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs