L’importance d’avoir un esprit critique

Depuis quelque temps maintenant, nous devons nous contenter de questionnaires ou autres examens pour juger les connaissances d’une personne. De manière générale, ces examens se contentent de faire appel à la mémoire des candidats, d’une manière ou d’une autre. Retenir certaines dates historiques, appliquer une méthode apprise par coeur…
A l’exception de quelques rares cas où certaines universités proposent des cours visant à développer l’esprit critique, nous n’apprenons pas à nos enfants à penser de façon critique.

Penser de façon critique est la capacité à appliquer certaines connaissances dans une situation différente. Cela implique donc que l’on soit en mesure d’appliquer, de comprendre et évaluer les apprentissages antérieurs par rapport à ce qui est demandé dans le présent.

Apprendre à un enfant de réfléchir de manière critique est un défi. Le système actuel ne permet pas de nous éveiller à ce type de réflexion. Pourtant, au lieu de nourrir les enfants avec toutes sortes de connaissances qu’ils doivent savoir, pourquoi ne pas les motiver à trouver par eux-mêmes les choses qu’ils devraient savoir.

Si nous revenons aux examens que nous citions précédemment, nous pouvons remarquer que l’accent est mis sur une accumulation de connaissances. Les questions sont convergentes, elles ne mènent que vers une seule réponse. Pourquoi ne pas évoluer vers des questions plus divergentes, des questions qui ne se concentreraient pas sur une solution unique, mais sur plusieurs possibilités. De cette façon, les enfants seraient motivés à penser plus loin, au-delà ce qu’ils savent déjà. Ne serait-il pas plus important de comprendre les évènements, leurs origines et leurs conséquences plutôt que leurs dates précises ?

Nous sommes presque tous d’accord que les compétences nécessaires à la vie « réelle » ne sont pas vraiment apprises à l’école, mais dans l’immersion dans la société actuelle. Avoir un esprit critique peut contribuer à faire d’un individu, une personne plus proactive, avec plus d’idées fondées sur des expériences antérieures et des connaissances acquises.

Comme le disait Démocrite (un philosophe grec de l’antiquité), c’est vers beaucoup de réflexion qu’il faut tendre, non beaucoup de connaissances.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “L’importance d’avoir un esprit critique”

  1. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  2. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  3. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  4. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  5. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  6. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  7. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  8. Clara

    Très inspirant. Merci

  9. Héloïse

    Bien vrai

  10. Amélie

    Trop vrai