De manière générale, on retrouve deux principaux types de conseils. Tout d’abord, il y a les conseils généraux. C’est le genre de conseils qui remplit de nombreux livres et autres conférences. Ces conseils représentent toute la sagesse accumulée par l’orateur mais ne sont pas dirigés vers une personne en particulier.
Confucius à partagé des principes généraux sur la vie et non des conseils pour une seule personne. Steve Jobs a donné un discours mémorable pour toutes les personnes présentes à Stanford, et non aux nouveaux diplômés uniquement. Une remarquable leçon de vie que je vous invite à regarder (en version sous titrée) ci dessous.
Le principal avantage des conseils généraux est leur portée. Au lieu de raisonner sur tous les cas et circonstances possibles, ce type de conseil vise à donner une approximation de la meilleure option pour la plupart des cas. Plus vous vous rapprocherez du cas idéal donné implicitement dans le conseil, plus ce dernier sera efficace.
En raison de cette portée, nous pouvons, à travers les livres, accéder aux conseils prodigués par les meilleurs penseurs ayant jamais vécu. Peu importe que Sénèque soit mort il y a des milliers d’années, nous pouvons encore tirer des leçons de ses enseignements et les appliquer à nos propres vies.
L’inconvénient de ces conseils et autres principes de vie réside dans les nuances des situations. Si nous reprenons notre exemple de Sénèque, il ne pouvait pas prévoir comment la vie allait évoluer, il ne pouvait prévoir toutes les permutations possibles des situations de la vie.
L’importance des mentors
J’aime les conseils généraux. C’est probablement la raison pour laquelle je lis tout ces livres. Mais le problème avec ce type de conseils, c’est que parfois ils ne sont pas vraiment adaptés. Vous pouvez essayer de votre mieux pour mettre en œuvre et appliquer les suggestions de tel ou tel penseur, mais ils seront inutiles dans votre situation. Pire encore, vous trouverez des conseils génériques qui semblent corrects « sur le papier », mais ne tiennent pas compte des nuances infinies de la réalité.
C’est pourquoi, dans certains cas, les conseils spécifiques sont cruciaux. Des conseils spécifiques vous permettent de puiser dans les connaissances tacites et nuancée de quelqu’un qui a déjà vécu la situation. C’est la que réside la différence entre lire un livre pour comprendre les maths et avoir quelqu’un qui vous guide pas à pas et n’hésite pas à vous montrer où vous vous êtes trompé.
Trouver des mentors
Une des choses qui a fait une grande différence dans ma vie, est que, si comme tout le monde je peux lire des livres ou autres articles sur des blogs, je peux trouver des mentors pour m’aider.
Trop de gens se mettent des limites arbitraires sur qui ils peuvent essayer d’atteindre ou à qui ils peuvent demander des conseils. De ce fait, ils ne connaissent jamais les avantages d’avoir quelqu’un d’expérimenté qui leur donne un coup de pouce et les remette dans la bonne direction.
Certes, les gens sont occupés, ils ne pourront pas toujours donner suite à vos courriels ou appels. Mais quelle que soit l’objectif que vous essayez d’atteindre, quel que soit le domaine dans lequel vous essayez d’exceller, il y a des milliers, sinon des millions de personnes qui l’ont fait auparavant. Il serait vraiment dommage de ne pas essayer de parler à l’un d’entre eux.
Laisser un commentaire