La reconnexion à la nature est également hautement recommandée pour notre santé, non seulement physique, mais aussi mentale.
Nous avons changé la nature pour une myriade d’artifices qui, apparemment, nous aident et nous rendent heureux, mais qui à la longue nous rendent malheureux sans que nous en prenions conscience.
Le bruit des vagues et le bercement des arbres ont été remplacés, dans notre vie quotidienne par le passage incessant de voitures sur les routes.C’est si courant que heureusement et malheureusement nous ne le remarquons même plus.
Les arbres ont été remplacés par des feux de signalisation verts, des antennes, des tours de ravitaillement de toutes sortes et d’autres bricoles, qui saturent l’horizon.
Le bruit des oiseaux ne retient plus notre attention dans le tumulte des villes.
Tout le monde court d’un endroit à un autre sans s’en rendre compte, et sans réellement savoir pourquoi.
Et nous avons rempli la planète de bric-à-brac comme un enfant qui en a marre de ses jouets et les a abandonnés dans les couloirs.
Nous ne profitons plus d’une nuit de repos paisible, d’une promenade dans la nature sans équipement moderne. Tout cela n’affecte pas seulement notre santé physique mais aussi et surtout notre santé mentale.
Maintenant et juste pour un instant, imaginez-vous dans une forêt dans laquelle coule une source d’eau claire et fraîche où vous pourriez boire simplement en vous penchant pour la ramasser avec votre main. Marchez et regardez les arbres, leurs feuilles, ce petit oiseau qui chante sur une branche.
Prenez votre temps et profitez-en ! Tout votre corps est détendu et en paix, il est dans son environnement naturel. Vous marchez un moment dans cet environnement frais et agréable et, après un arbre, vous commencez à voir la mer. Au loin, vous voyez une plage déserte et calme où les vagues se brisent doucement. Le soleil caresse délicatement votre peau.
Maintenant, revenez lentement à la réalité et essayez de vous rappeler le sentiment de bien-être que vous avez ressenti.
Malheureusement, il ne s’agit que d’une histoire et, à moins que vous ne partiez en vacances dans un paradis idyllique, parmi ceux qui abondent peu, il n’est pas facile de ressentir ce sentiment de paix absolue dans la civilisation chaotique.
Ainsi, chaque fois que vous vous sentez stressé, souvenez-vous que la nature vous donne tout sans rien demander en retour, parce que vous en faites partie.
Elle vous donne de l’eau et de l’air, une relaxation physique et mentale, une guérison du corps et de l’esprit. La nature nous donne absolument tout ce dont nous avons besoin, alors prenez-en soin, respectez-la et protégez-la.
Je vous laisse en musique avec cette magnifique chanson de Francis Cabrel.
Laisser un commentaire