L’optimal ou le nécessaire ?

Lorsque vous avez un objectif – que c’est le démarrage d’une entreprise ou adopter une alimentation plus saine – il est facile de regarder quelqu’un qui est déjà passé par là et essayer d’appliquer leur stratégie.

Apprendre à partir des expériences de autres qui ont réussi est une bonne façon d’accélérer votre propre courbe d’apprentissage. Mais il est également important de se rappeler que les systèmes, les habitudes et les stratégies des personnes qui réussissent sont probablement pas les mêmes que ceux qu’ils utilisaient lorsqu’ils ont commencé leur voyage.

Ce qui est parfait pour eux à l’instant, n’est pas forcément nécessaire pour vous permettre commencer. Il y a une différence entre les deux.

L’optimal par rapport au nécessaire

Apprendre des autres, c’est génial et je le fais dès que l’occasion se présente. Mais en comparant votre situation à quelqu’un qui rencontre déjà un certains succès peut vous faire sentir comme si vous n’aviez pas les ressources nécessaires pour commencer.
Si vous regardez leur configuration optimale, il peut être facile de se convaincre que vous avez besoin d’acheter telle ou telle chose, d’acquérir telle ou telle compétence avant même de faire le premier pas vers vos objectifs. Et généralement, ce n’est pas vrai.

Voyager à travers le monde

Chaque fois que je vais en montagne, je vois beaucoup de randonneurs qui ont dépensé une fortune pour leur l’équipement: sacs étanche, des chaussures spéciales, vêtements high-tech… Je ne dis pas que l’équipement est inutile. Du matériel de qualité peut rendre votre vie beaucoup plus facile, mais ce n’est pas nécessaire.
Vous n’avez pas besoin de nouvelles chaussures pour commencer à marcher. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle cuisine pour commencer à manger sainement. Et vous n’avez pas besoin d’un nouveau sac à dos pour commencer à voyager. Ces choses sont probablement optimales, mais elles ne sont pas nécessaires au début.

Démarrer une entreprise

Si vous êtes un entrepreneur, il est si facile d’être obsédé par ce qui est optimal. Cela est particulièrement vrai au début. Je me souviens que je croyais dur comme fer que mon premier site web ne pouvait pas marcher sans un bon logo. Après tout, chaque site web populaire que je regardais avait un logo professionnel. Depuis, j’ai appris ma leçon. Maintenant mon “logo” est simplement le nom du site au format texte et c’est le site le plus populaire que j’ai pu faire.

Apprendre la guitare

Je vous mentirai si je vous disais que le confort de jeu sur une guitare à 1000 euros est le même que sur une guitare d’entrée de gamme. Par contre, cela ne m’a pas empêché de commencer avec une guitare à moins de 150 Euros. J’y ai appris mes premiers accords, composé mes premières chansons et elle m’a permis de passer d’excellents moments. Comme nous le disions dans un précédent article, ce n’est pas l’instrument qui importe, c’est l’inspiration.

Manger sain

Peut-être que le régime optimal impliquerait l’achat de fruits ou légumes bios. Mais si vous essayez simplement de faire de grands progrès dans la bonne direction, pourquoi s’enliser dans les détails ? Commencer petit et achetez simplement plus légumes, bio ou non. Vous aurez le temps d’optimiser les choses plus tard.

Affirmer qu’il faut “en savoir plus” ou “obtenir plus” peut souvent être une béquille qui vous empêche d’aller de l’avant sur les choses qui comptent vraiment.

Vous pouvez vous plaindre parce que votre niveau au tennis est moyen parce que vous avez besoin d’une nouvelle raquette mais la réalité est que vous avez probablement juste besoin de deux ans de pratique supplémentaire.
Vous pouvez dire qu’il est difficile de faire une bonne randonné sans le bon sac à dos, les bonnes chaussures mais la vérité est que vous pourriez le faire avec ce que vous avez maintenant.
Vous pouvez remarquer la façon dont l’entreprise de votre mentor profite de ce logiciel nommé ABC, mais je suis certain qu’il a probablement commencé sans lui.

Je suis tout à fait pour l’optimisation et l’amélioration. Mais ne laissez pas l’optimal vous empêcher de commencer.

Un départ imparfait peut toujours être amélioré, mais l’attente éternelle d’un plan parfait ne vous mènera jamais nulle part.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “L’optimal ou le nécessaire ?”

  1. Emma

    Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  2. Marie

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  3. Addison

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  4. Abdullah

    La référence concernant le sujet, on en veux plus merci beaucoup.

  5. Antonia

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  6. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  7. Angèle

    Parfois j'en doute …

  8. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  9. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  10. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  11. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  12. Violette

    Tout à fait

  13. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte