Nous espérons tous que notre vie aille comme nous le voulons et que les choses tourneront comme nous l’avons prévu. Si, cependant, la vie ne va pas comme nous l’imaginons, notre première réponse est d’essayer de régler le problème, de prendre le contrôle de notre vie et de nous protéger de l’incertitude et des problèmes. Il n’y a rien de mal à cela, mais seulement à la condition que cette stratégie soit équilibrée avec une stratégie opposée : savoir quand et comment abandoner ses propres attentes. La vraie sagesse est de savoir quand se battre … et quand abandoner.
Quand la vie prend un autre chemin, ne ressentez ni pitié, ni amertume, ni sentiment d’indignité, ni jalousie. Ces sentiments sont un piège que votre esprit vous donne comme un moyen de compenser votre insatisfaction. Vous n’avez pas besoin de vous accrocher à la négativité si la vie se déroule temporairement d’une manière que vous ne voulez pas.
En période d’adversité, essayez de garder intact l’estime de soi, la confiance en soi et la compréhension de soi afin de pouvoir gérer tout ce qui vous est présenté et pour ne jamais cesser de vous aimer inconditionnellement. Ce que je viens de décrire n’est pas de l’égoïsme, c’est la puissance de votre désir de survivre. Vous ne pouvez pas survivre sans amour pour vous-même et pour vos proches. Le véritable amour est une énergie de guérison et une source de pouvoir.
Je ne veux pas vous donner le faux espoir que « finalement, tout ira bien ». Aucune chose ne saurait garantir que « les mauvaises choses n’arriveront pas aux gens bien ». Malheureusement, parfois vos craintes se réalisent, et parfois vos rêves ne se réalisent pas. Et alors ? Allez-vous arrêter de vivre ? Bien sûr que non ! Alors, qu’allez-vous faire ?
Tout ce que vous pouvez faire – et tout ce que vous devez faire – est ceci : vivez dans le présent et vivez la vie que vous voulez vivre. Le moment présent est le seul moment où vous pouvez faire quelque chose au sujet de votre vie et de votre situation. Le passé a disparu et l’avenir n’est pas encore arrivé.
Un certain nombre de peurs et d’anxiétés sont causées par le fait de ne pas être à la hauteur de nos propres attentes. Qui a dit que vous devez faire toutes les choses selon vos attentes ? Vous ne pouvez pas toujours être positif et tout contrôler; vous devez vous donner un peu d’espace pour faire des erreurs et pour contourner ou surmonter des obstacles. Personne n’est parfait, pourquoi devriez-vous être une exception ?
Je sais, lorsque les choses ne vont pas comme vous voulez, vous commencez à vous plaindre que la vie n’est pas juste. Ma question est la suivante : qui vous a dit que la vie était juste ? Que ce soit un parent ou un ami… je suis désolé, mais cette personne avait tout simplement tort. Oui, la vie est belle et incroyable mais toujours imprévisible et parfois injuste.
Si la vie ne va pas comme vous voulez, assurez-vous que vous avez le soutien de personnes qui seront là pour vous lorsque vous sentirez que la vie est trop difficile à gérer – des gens qui vous rappelleront d’aimer la vie telle qu’elle est et de vous rappeler de commencer à créer la vie que vous voulez.
Laisser un commentaire