Quand on découvre une vérité, on est souvent étonné de voir à quel point elle a toujours été là, devant nous. Il n’est pas rare non plus de se demander comment nous avons fait pour ne pas la voir depuis plus longtemps.
C’est le but déclaré également par Napoléon Hill, de nous montrer chapitre après chapitre comment le succès personnel peut être atteint grâce aux principes universels que nous avons sous le nez, mais pour leur simplicité, nous ne pouvons pas voir et comprendre.
Une formule qui fonctionne depuis plus de 83 ans
Napoleon Hill avait également besoin d’un mentor pour pouvoir voir l’invisible, Dale Carnegie. À l’époque considérée comme l’un des hommes les plus riches d’Amérique,
Dale Carnegie a déclaré qu’il pourrait y avoir une formule pour obtenir le succès souhaité et a poussé Hill à rechercher cette formule en interviewant plus de 500 personnes qui l’utilisaient avaient atteint le sommet du succès et de la richesse.
Son parcours de recherche a duré 20 ans, mais les résultats qu’il a obtenus sont devenus les principes fondamentaux qui, depuis plus de 83 ans, ont réussi le succès de quiconque les a appliqués.
Napoleon Hill : 13 principes fondamentaux de réussite.
» Avant de pouvoir profiter de la philosophie du succès, votre esprit doit être prêt à l’assimiler » ( Napoleon Hill)
Tout commence dans notre esprit, tout commence par le premier des treize principes:
Le désir ardent : vouloir de toutes vos forces
Le désir doit être une flamme qui nourrit la certitude du succès jour après jour. Hill dit que c’est une disposition mentale qui vous pousse à l’obsession et repose ses fondements sur le design et la ténacité. La flamme du désir peut vous pousser au point de brûler les ponts qui vous relient à une réalité sûre mais qui vous empêche de vous réaliser.
Deuxième principe:
Foi: croire que vous pouvez gagner
Si le désir est comme un cheval galopant en liberté, la foi est la pierre angulaire de l’esprit. Vous devez vous croire avant tout le monde que vos rêves sont réalisables. Une étape fondamentale vers le succès et avant la naissance des projets pour y parvenir est la confiance en soi, un état mental qui permet de voir au-delà des obstacles, au-delà de la fatigue au-delà des échecs.
Troisième principe:
Autosuggestion: faire couler les émotions.
L’outil puissant avec lequel l’esprit communique avec le subconscient sont les émotions. Le mot seul n’a aucun effet sur nous à moins qu’il ne soit habillé des émotions qu’il parvient à évoquer et plus ces émotions sont fortes, intenses et vives, plus le subconscient reste affecté. Ce mot est fondamental pour Hill, pouvoir se suggérer, c’est comme si vous receviez un ordre auquel vous ne pouvez pas refuser d’obéir. Cette commande invisible poussera le subconscient à élaborer les plans nécessaires à son exécution.
Quatrième principe:
Connaissances pointues : investir pour apprendre.
Le principe de la connaissance met en évidence une chose très importante, la nécessité d’acquérir des compétences spécifiques. La connaissance spécialisée signifie savoir comment utiliser ce qui est appris. Hill à ce stade recommande spécifiquement une chose:
La connaissance n’attire de l’argent que si elle est organisée et orientée intelligemment vers des objectifs définis avec des plans d’action positifs pour la réalisation d’objectifs économiques spécifiques.
Cinquième principe:
Imagination: le laboratoire de l’esprit.
Imaginez-vous à l’intérieur d’un laboratoire. Vous êtes le scientifique qui forge ses idées avec la flamme du désir et la certitude de la foi. Votre esprit est le laboratoire où vous pouvez forger des idées infinies, la seule limite à l’imagination est la limite que vous pouvez vous fixer. Ne pas exploiter votre imagination, faire fonctionner le laboratoire d’idées à pleine capacité, continuer à produire des idées sur des idées.
» Les idées qui sont à la base de toutes les fortunes représentent le produit de l’imagination «
Sixième principe:
Programmation organisée: donner vie aux rêves par l’action.
Au début de ce chapitre, Napoléon Hill utilise un mot particulier CRISTALLISATION. Il n’y est pas placé par hasard et sa signification me l’a confirmé.
« La cristallisation est une transition de phase de la matière, du liquide au solide «
Relisez attentivement la phrase. Voyez-vous la signification puissante de la programmation organisée? La programmation est la transition que font vos rêves, vous devez transformer TOUS les détails de vos rêves en quelque chose de réel qui peut être mesuré. Pour chaque phase de votre rêve, vous devez indiquer toutes les actions à entreprendre pour le réaliser. Du liquide au solide, du fantastique à l’objectif.
Septième principe:
La décision: le courage d’agir.
Je n’ai reçu qu’un seul message en lisant ce chapitre: la décision est d’avoir le courage de savoir si nous sommes à la hauteur de nos rêves.
Napoleon Hill dans ce chapitre met un principe fondamental sous vos yeux; Le courage d’agir. Quiconque a accompli quelque chose d’important dans sa vie a agi, fait le premier pas, le plus dur, puis le deuxième, le troisième et ainsi de suite … Il n’a pas été victime de la procrastination, il ne l’a reportée que lorsque tout était parfait, tout organisé. Les décisions soulignent que Hill doit être prise rapidement et modifiée lentement. Pourquoi cette étape est-elle si importante? parce que vous devez avoir le temps, les réponses et les faits nécessaires pour évaluer si votre objectif est valide, le plan que vous avez fait est fonctionnel, si VOUS avez la force d’aller jusqu’au bout.
» Ceux qui prennent des décisions rapidement et sagement en sachant ce qu’ils veulent obtiennent généralement «
Huitième principe:
Ténacité: le cœur au-delà de l’obstacle.
Agir est le premier des principes du mouvement, plus vous effectuez, plus vous vous rapprochez de l’objectif. Mais la question à laquelle vous devez répondre est: « Combien de fois êtes-vous prêt à tomber, à échouer et à recommencer pour aller au fond? »
Napolen Hill relie ce principe au second. Si vous êtes fermement convaincu que vous pouvez gagner, vous pouvez puiser en vous de vos énergies les plus profondes et donner une réponse positive à la question. La ténacité est la volonté et le désir d’aller au-delà des obstacles. En résumé, c’est la force de continuer à faire tout ce qui est nécessaire pour concrétiser un souhait.
« Les gens qui se lèvent après un revers et continuent de s’engager, arrivent à destination «
Neuvième principe:
L’Alliance des cerveaux: vous n’êtes pas une île.
Le pouvoir d’une idée est immense, mais si vous voulez la rendre illimitée, vous devez partager l’idée avec d’autres personnes. Partager avec des gens qui pensent comme vous est une source de pouvoir universel. Unir leurs forces stimule l’énergie, apporte de nouvelles connaissances et réduit l’effort nécessaire pour arriver au bout. Il est évident que ce sera un choix conscient, une alliance de personnes motivées en harmonie avec votre envie de vous réaliser.
» Quand deux ou plusieurs personnes se réunissent pour travailler ensemble … l’alliance vise à assimiler une force supérieure de la grande réserve d’énergie universelle d’Infinite Intelligence «
Dixième principe:
Transmutation sexuelle: amour, passion, énergie sexuelle.
La plus puissante des énergies est sexuelle. Hill précise depuis l’ouverture du chapitre que le secret de ce principe est de transférer l’énergie d’un élément à un autre, donc si vous pouviez transmettre cette énergie sexuelle en faisant tout ce qui est nécessaire pour atteindre votre objectif, combien de pouvoir ajouteriez-vous actions que vous faites? Le mot qui compte et que vous devez comprendre est de sublimer, de vous élever moralement et spirituellement dans une activité créatrice.
Onzième principe:
Le subconscient: dialogue avec le génie.
Le monde sous-marin de la créativité. Entre le réel et l’irréel, le subconscient est le lieu profond en chacun de nous où la réalité est traitée non pas comme nous la percevons, mais comment nous la vivons, tous les messages, toutes les émotions que nous imaginons deviennent pour le subconscient matériel à se transformer volontairement désirs dans la réalité. Le subconscient est votre Génie de la lampe, il répond à tous vos désirs.
» Laissez les émotions positives travailler pour vous «
Douzième principe:
Le cerveau: attrapez les vibrations.
La machine puissante qui a la fonction la plus puissante: la pensée. Pour le faire de la meilleure façon, il recueille et traite les signaux du subconscient, transforme les signaux en pensées conscientes et compréhensibles et transférables à la réalité à travers des projets. C’est dans l’esprit avant tout autre endroit que le monde que vous voulez est né.
Treizième principe:
Le sixième sens: inspiration.
Accès au temple de la sagesse. Voici comment Napoléon Hill nous introduit au treizième et dernier principe. Et il continue en rappelant la foi comme un acte de croire que le sixième sens est un principe fondamental pour réussir.
Personnellement, je l’interprète comme le principe de l’inspiration, cet état mental particulier où vous êtes illuminé par les idées et où chaque intuition est la conséquence logique d’un état de grâce et de créativité.
Au fil des ans, j’ai lu et je continue de lire un nombre infini de livres sur le développement personnel, c’est ce qui nourrit le programme de formation Kaizen, et chaque fois que j’arrive à une dernière réflexion:
» Un livre ne change pas votre vie, mais dans chaque livre vous trouvez des outils qui vous aident à vous améliorer «
Ce livre contient de nombreuses vérités, il contient également de nombreuses nuances qui ne peuvent être saisies en première lecture. Mon invitation est de le lire attentivement encore et encore parce que, comme le dit Hill, le secret du succès sera révélé dès qu’il vous frappera.
Commentaires
Une réponse à “Napoleon Hill : les 13 principes fondamentaux du succès”
Intéressant