Si vous voulez vraiment apprendre quelque chose, ne vous souciez pas d’apprendre les bases. Il suffit d’aller puiser le savoir où il se trouve, faire les choses que vous aimez faire.
Pourtant, à l’école, on nous enseigne que nous avons besoin d’apprendre les choses dans un certain ordre, le même que nous mettons sur nos CV, pour pouvoir passer nos examens.
L’apprentissage est divisé en de courtes périodes d’activité et les matières enseignées changent toutes les 50 minutes. Si parfois, nous avons des cours de deux heures, il n’en demeure pas moins que l’enseignant décide ce que nous allons apprendre et à quel rythme. D’une certaine manière, nous sommes dissuadés d’aller devant l’enseignant afin de poursuivre l’apprentissage et approfondir les choses qui nous intéressent. Sauf dans quelques filières spécialisées, nous n’avons pas le luxe d’étudier un sujet d’intérêt durant une journée.
Non seulement cette approche structurée, détruit bien souvent le plaisir de la découverte et de l’apprentissage, elle conditionne beaucoup de gens, toute leur vie, à considérer l’apprentissage comme un processus linéaire plutôt qu’un voyage dans les méandres désordonnées qu’il est réellement.
Prenons l’exemple des langues. Les règles et les structures de base d’une langue sont souvent difficiles à saisir, sauf si vous avez déjà une certaine expérience.
Vous avez besoin de beaucoup d’exposition à cette langue visant à comprendre et à vivre la langue pour que ces règles de base commencent à faire sens .
Vous avez besoin de quelques points de repère pour que les explications soient significatives. Comme le dit le proverbe soufi : « vous ne pouvez apprendre que ce que vous savez déjà. »
Bien souvent, les règles de base sont intrinsèquement ennuyeuses et difficiles à retenir. Le cerveau peut plus facilement s’habituer à des modèles, à travers une exposition fréquente dans des contextes différents, plutôt que de se souvenir des faits et des règles isolées. Être confronté à des tableaux de verbes irréguliers, des règles compliquées ou des listes de mots , peut nous décourager parce que nous les trouvons difficile a apprendre (parfois bêtement), malgré les efforts répétés pour le faire.
S’exposer, lire et écouter de choses intéressantes, est intrinsèquement plus satisfaisant pour votre cerveau que de bachoter règles de grammaire. Selon les neurosciences, le cerveau a besoin de nouveauté et de répétition pour apprendre. S’exposer à une variété de contenu, de différents niveaux de difficulté, en utilisant différentes sources, est un moyen idéal pour stimuler le cerveau avec de nouvelles expériences tout en évoluant sur le même terrain. Vous explorez de nouveaux domaines dans des zones que vous avez déjà découvertes. Ce genre d’activité permet à votre cerveau de combiner à la fois la nouveauté et la répétition. Comme vous comprenez de plus en plus cette nouvelle langue, vous avez un sentiment d’accomplissement. C’est beaucoup plus gratifiant que le sentiment de frustration que vous avez pu ressentir lors d’une vaine tentative de mémoriser des règles de grammaire .
Internet est le terrain idéal. Vous pourrez trouver des documents à tous les niveaux de difficulté, dans une variété de langues. Cela va des podcasts pour les débutants, aux blogs pour les plus expérimentés, des magazines en lignes, des forums… Il existe des dictionnaires en ligne, des résumés de grammaire. Cherchez et vous les trouverez.
La lecture comparative, la multiplication des sources est bien souvent une activité utile.
Pour devenir efficace sur l’apprentissage de la vie, il est malheureusement nécessaire de se débarrasser de quelques-unes des habitudes acquises dans les salles de classe.
Laisser un commentaire