Ne comparez pas vos débuts à la fin des autres

L’un des plus grands ennemis de la réussite et du succès est cette tendance que nous, êtres humains, avons à constamment nous comparer aux autres. 

Nous avons tendance à regarder autour de nous avec l’intention de trouver précisément les exemples qui font que nos réalisations semblent insignifiantes par rapport à celles des autres. Et cette dynamique finit par être totalement décourageante.

Je pense un instant au nombre incroyable de personnes qui, du fait de cette dynamique, ont fini par incuber une fausse croyance de manque de valeur pour réaliser leurs rêves et leurs aspirations. Car le plus triste, c’est qu’ils ne se rendent pas compte que dans la plupart des cas, ils comparent leurs débuts avec les fins des autres.

Laissez-moi vous expliquer…

Il est très fréquent de tomber dans l’erreur de comparer nos résultats lorsque nous commençons la poursuite d’un objectif avec les résultats d’autres personnes qui ont déjà beaucoup d’expérience ou des résultats dans ces mêmes domaines. De cette façon, il est courant de retrouver, par exemple, la jeune startup qui compare ses résultats avec ceux obtenus par Facebook, ou le guitariste débutant qui se compare à Mark Knopfler ou le jeune entrepreneur qui se compare à Richard Branson.

Lorsque ces exemples servent d’inspiration, ils remplissent leur véritable fonction : vous montrer ce qu’il est possible d’accomplir lorsque vous mettez en jeu votre plein potentiel. Mais lorsque la seule chose qu’ils servent est de multiplier les sentiments de manque de valeur ou de capacité en vous, il serait plus intelligent d’arrêter de les regarder et de commencer à vous concentrer sur votre propre croissance et évolution par rapport à votre point de départ.

Ce que nous oublions souvent, c’est précisément cela : nous sommes à une étape différente du voyage, une étape qui n’est pas comparable. Concentrez-vous à donner le meilleur de vous-même et à profiter de chaque étape du voyage. Et de ce point de vue, toute l’expérience est transformée, et elle commence à être considérée comme possible pour atteindre n’importe quelle sommet dont vous osez rêver.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Ne comparez pas vos débuts à la fin des autres”

  1. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  2. Héloïse

    Bien vrai

  3. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  4. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  5. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  6. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  7. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  8. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  9. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.