Ne vous concentrez pas sur la personne mais sur l’environnement

En tant qu’être humain, nous aimons aider les autres. Que nous le fassions ou non, lorsque nous voyons une personne dans le besoin, notre instinct naturel est de vouloir aider cette personne et de résoudre ses problèmes immédiatement. Dans nos bonnes intentions, nous nous rendons à peine compte des dégâts que nous causons pour la personne.

Ce n’est généralement pas une bonne approche d’enlever la pierre sur le chemin d’une personne. Il est préférable d’apprendre à chacun à enlever cette pierre. Nous ne pouvons pas aider tout le monde, tout le temps. Ainsi, en apprenant – lorsque c’est possible – aux autres à résoudre leur problème, vous l’aurez aidé pour le reste de ses jours. Au lieu de cela, nous essayons d’être présent pour ces personnes en toute circonstance afin de pouvoir enlever ces pierres.

Pour comprendre ce mystère de la nature, nous pouvons observer le développement d’un beau jardin ou d’un potager. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever les mauvaises herbes et mettre de l’engrais pour que les plantes puissent se développer naturellement. Vous ne pouvez pas mettre l’accent sur les plantes de manière individuelle; vous devez seulement vous occuper de l’environnement. Si l’environnement est propice aux développement des plantes, elles porteront de meilleurs fruits.

Ce qui est vrai pour les plantes est également vrai pour toutes formes de vie. Difficile pour un organisme de prospérer en étant compatissant et bon pour chaque individu. Par contre, comme pour les plantes, nous avons besoin d’une bonne terre, de l’engrais et de l’eau… nous avons besoin d’un bon environment. Par conséquent, pour évoluer de la meilleure façon qui soit, nous devrions nous concentrer sur la bonne forme d’éducation. Développer des infrastructures durables afin que les gens puissent les utiliser pour produire des choses utiles pour la société. Créer un système où les gens seraient traités équitablement. Créer des règles et des lois justes et favorables à la croissance des individus.

Mais, au lieu de se concentrer sur l’environnement, nous nous concentrons sur les personnes. Nos gouvernements mettent en place des aides de toutes sortes. C’est très bien dans l’état actuel et je ne souhaite pas que ces aides soient enlevées, mais force est de constater que peu de ressources sont laissées pour créer un environnement propice. Dans nos sociétés, les gens sont perpétuellement dépendants du gouvernement et ne peuvent – que très rarement – se développer à leur plein potentiel. Nos gouvernements sont incapables de planifier l’avenir ou créer les infrastructures nécessaires pour permettre à chaque individu de se développer.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Ne vous concentrez pas sur la personne mais sur l’environnement”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et je ferai la même chose aussi si je voix une personne qui a besoin de mon aide .

  2. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  3. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  4. Amélie

    Trop vrai

  5. Diane

    Je prends

  6. Violette

    Tout à fait

  7. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  8. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  9. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  10. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  11. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  12. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.