Un signe « Ne pas déranger » accroché à la porte d’une chambre envoie un message très clair. Il indique à tous ceux qui passent que l’occupant est concentré sur autre chose et voit l’interaction comme une intrusion indésirable. Les panneaux « Ne pas déranger » sont comme les panneaux d’arrêt de communication en ce sens qu’ils ont pour but de déjouer toute tentative de communication avant qu’elle ne commence. Ils sont très utiles lorsque nous devons nous concentrer sur une tâche pour une période spécifique. Dans un tel cas, un signe « Ne pas déranger » envoie le message approprié au moment approprié.
Avez-vous déjà pensé que nous pourrions involontairement afficher des messages « Ne pas déranger » aux personnes les plus proches ? Je ne dis pas que nous nous promenons avec des panneaux autour de notre cou; ce serait idiot. Cependant, quel message pourrions-nous envoyer à un conjoint, un enfant, des membres de la famille ou un ami lorsque nous choisissons d’enterrer nos visages dans un smartphone, une tablette ou un autre objet qui retient notre attention ?
Bien sûr, il y a des occasions où un tel panneau est nécessaire, mais le souci est quand ce type de comportement devient une telle habitude que nous ne sommes même plus conscients du nombre de fois où nous envoyons ce message par nos actions.
Etes-vous plus préoccupé de répondre aux alertes de votre smartphone que de discuter avec la personne avec qui vous êtes ? Vous organisez une soirée avec un groupe d’amis mais vous vous intéressez davantage à «capturer le moment» pour vos autres amis sur Facebook ? Est-ce que les gens vous demandent souvent si vous avez entendu ce qu’ils ont dit ?
Certes, tous les panneaux ne sont pas présentés sous la forme de smartphones et de médias sociaux, mais cela semble être un coupable important à la lumière de la technologie d’aujourd’hui.
Ce n’est pas un cri pour éliminer les médias sociaux et la technologie de nos vies. Loin de là ! Il s’agit plutôt d’un rappel que nos actions peuvent souvent envoyer des messages involontaires et pour lesquels nous ne sommes peut-être même pas au courant. En tant que tel, nous devrions être conscients de ce que nous faisons lorsque nous interagissons avec ceux qui sont les plus proches de nous.
Laisser un commentaire