Nos aspirations sont aussi importantes que la vie elle-même

Contrairement au règne animal, qui se contente d’être, nous sommes poussés par une envie de devenir. Devenir quoi ? Le poète Robert Browning nous donne un élément de réponse en parlant d’un désir de devenir rempli. Nous serions donc comme une voiture sans essence, il manque quelque chose. Nous devons être remplis.

Une autre façon de décrire cette envie primordiale est de dire que nous voulons devenir plus. Plus de quoi ? Plus que nous sommes. Nous avons la faim de nous développer, de nous étendre et de nous exprimer. José Ortega y Gasset le décrit ainsi : « La vie est une chose insignifiante à moins qu’elle ne soit animée par le désir indomptable d’étendre ses limites. Ce n’est que dans la mesure où nous désirons vivre plus que nous vivons vraiment.  »

Insatisfaits des limites que la nature nous a imposées, nous voulons aller plus vite, plus loin, plus profond et plus haut. Nous avons donc inventé des trains à grande vitesse, des navires à vapeur, des sous-marins et des engins spatiaux. Nous souhaitons aller là où personne n’est allé auparavant.

En plus des merveilles naturelles, le monde est rempli des merveilles de l’homme. Les pyramides d’Égypte, le Machu Picchu, La cité d’Angkor au Cambodge, le Taj Mahal et toutes les autres réalisations qui étaient autrefois les aspirations d’hommes et de femmes ordinaires. La faim de notre âme s’exprime à travers nos rêves et nos aspirations, que nous poursuivons jusqu’à ce qu’ils soient réalisés.

Nos aspirations sont aussi importantes que la vie elle-même; elles sont le souffle de la vie. Si nous n’aspirons à rien, nous ne vivons pas réellement. Nos aspirations sont révélatrices. Ils nous rappellent qui nous sommes, ce que nous pouvons devenir et où nous nous dirigeons.

Aspiration et ambition

On pourrait utiliser ces deux termes, malheureusement, l’ambition a des associations négatives. L’ambition, par exemple, peut être une quête de pouvoir ou de contrôle sur les autres alors que l’aspiration est un besoin de croissance personnelle. En outre, l’ambition peut être une soif de possessions tandis que l’aspiration est une faim d’expériences.

Avant que les aspirations puissent nous propulser en avant, nous devons aspirer. Avant que nos rêves puissent devenir réalité, nous devons rêver.

C’est la première leçon. Si nous ne rêvons pas déjà de choses plus élevées, il est temps de commencer. La raison pour laquelle il est si important de le faire est qu’une fois que nous aspirons, le voyage commence. C’est magique. Une fois que nous osons rêver, nous partons sur ce rêve. En d’autres termes, pas de rêve, pas d’aventure; pas d’aspiration, pas de croissance.

Nos aspirations, alors, sont nos objectifs. Et qu’est-ce qu’un but ? Un rêve avec une échéance. Débarrassez-vous de cette date limite et tout ce qui reste est un souhait. C’est la deuxième leçon. Si nous voulons que nos rêves se réalisent, nous devons fixer des échéances.

De même qu’une aspiration est magique parce qu’elle met les roues en mouvement, la décision d’agir est magique car ce n’est qu’après que nous nous sommes engagés que les choses avancent vraiment. C’est la troisième leçon. Une fois que nous faisons cela, la lumière passe. Les réponses aux questions sont révélées, les solutions apparaissent et les barrages routiers s’effacent.

Comment pouvons-nous briser les barrières et arriver à de nouveaux sommets ? En aspirant et en s’engageant : Aspiration, Action, Réalisation. A quelle hauteur devrions-nous essayer de voler ? Aussi haut que possible. Car, comme l’écrivait William Blake : « aucun oiseau ne monte trop haut s’il le fait de ses propres ailes ».

N’essayez pas d’être meilleur que vos voisins ou amis, essayez d’être meilleur que vous.


PODCAST

Commentaires

7 réponses à “Nos aspirations sont aussi importantes que la vie elle-même”

  1. Côme

    Je confirme

  2. Camille

    Tellement vrai .

  3. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  4. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  5. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  6. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  7. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.