Notre système de croyances – 1ère Partie

Que nous en soyons conscients ou non, notre système de croyances personnelles joue un rôle énorme dans notre façon de voir le succès.

Par système de croyances personnelle, je parle d’un processus structuré par lequel nous évaluons les choses de nos vies. Nous développons notre propre système de croyances personnelles en nous basant sur la façon dont nous interprétons le monde autour de nous selon nos observations et nos expériences.

Là où la logique et l’émotion se rencontrent

Il existe deux principales composantes qui contribuent à nos convictions personnelles. Il y a une composante émotionnelle et une composante logique. Dans certains cas, un système de croyances peut commencer un peu comme une théorie dont les hypothèses sont basées sur des observations et des déductions logiques. Dans d’autres cas, il peut se développer à partir d’un point de vue émotionnel qui semble être soutenue par la logique.

Le mélange de ces deux composants majeurs constitue le fondement de notre système de croyances personnelles. Nous utilisons ce système de croyances lorsque nous essayons de donner un sens à des choses qui se passent autour de nous. Une fois établis, les systèmes de croyances exercent une puissante influence sur notre capacité à réussir dans la vie.

Système de croyances : Schémas et conclusions

Les systèmes de croyances peuvent nous aider à nous améliorer ou, au contraire, contribuer à notre ‘destruction’. Ils peuvent être construits sur l’optimisme ou sur le pessimisme.
Nos croyances déterminent ce que nous pensons être capables de faire ou non capable de faire. Nous créons notre propre système de croyances sur les conclusions que nous tirons des expériences que nous avons et des résultats que nous produisons.

C’est la raison principale pour laquelle les gens qui réussissent peuvent continuer à avoir du succès, même face à d’énormes obstacles.
Lorsque vos efforts produisent un résultat positif, cela devient une expérience réussie. Lorsque vous combinez plusieurs expériences réussies vous établir un schéma, un modèle de réussite.

Nous répondons en fonction de nos systèmes de croyance

Une fois que vous avez mis en place un modèle de réussite, vous développez le point de vue émotionnel d’une personne qui à réussit. Cela devient votre système de croyances. Parce que vos actions ont donné de bons résultats dans le passé, vous avez toutes les raisons de croire qu’ils vont produire des résultats positifs à l’avenir. Il s’agit d’un système de croyances positif qui vous comblera avec optimisme et courage.

Que faire si nos efforts n’ont pas donné les résultats que nous espérions ? Que faire s’ils nous ont conduits à nous sentir incapable de faire certaines choses ? Y a-t-il un moyen de changer notre système de croyances ?

Bien que nos expériences personnelles contribuent fortement à notre système de croyance, nous devons garder à l’esprit qu’il y a toujours plus d’une façon d’interpréter une expérience.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article (Développement personnel : voir et croire), nous avons la capacité de déterminer quelle valeur nous allons attribuer à toutes les expériences de notre vie. Nous avons même la capacité de voir une expérience négative comme précieuse et stimulante.

Souvent, les gens développent des croyances limitantes parce que dans le passé, ils ont été incapables d’atteindre les résultats voulus.
Lorsque les efforts ont conduit à la douleur, au lieu du plaisir, il est facile de conclure que des efforts supplémentaires ne mèneront qu’à plus de douleur. Cette mentalité crée une boucle de renforcement négatif. A chaque expérience douloureuse, la peur augmente et l’engagement baisse. Le manque d’engagement produit des résultats décevants qui renforcent le système de croyances limitatives.

L’effet domino

Si cela se produit dans plus d’un domaine de notre vie, il y a un danger que nous puissions commencer à nous considérer comme ‘voué à l’échec’.
Il s’agit d’un modèle de croyance extrêmement malsain qui peut littéralement paralyser une personne de sorte à ce qu’elle se sent incapable d’agir. Un tel schéma d’impuissance n’est pas fondée sur la réalité, mais plutôt sur une réaction émotionnelle exagérée face à la douleur de la déception.

Un moyen efficace de briser un système de croyances limitante est de choisir un domaine de votre vie dans lequel vous savez que vous pouvez prendre le contrôle.
Peu importe qui nous sommes, il y a toujours un espace dans notre vie où nous pouvons faire changer les choses. Ainsi, fixez-vous un objectif (atteignable) dans cette espace et prenez des mesures pour l’atteindre.
Lorsque vous rencontrez le succès, fixez-vous un autre objectif réalisable… Continuez ce modèle jusqu’à être à l’aise avec le succès, votre succès.

Répétez le processus

Maintenant que vous avez créé une boucle de renforcement positif. Choisissez un autre domaine de votre vie dans lequel vous allez répéter le processus.

Alors que votre confiance augmentera, vous pourrez vous identifier avec vos propres succès. Vous considérer comme une personne qui réussit et y associer des sentiments de joie et de réussite.

La création d’un système de croyances qui vous permet de prendre toute sorte de mesures en toute confiance est un grand pas dans le développement personnel.
Dans le prochain article le système de croyance, nous étudierons les moyens de démanteler un système de croyances limitantes pour que les résultats décevants ne vous freinent pas dans votre développement personnel.

lire Notre système de croyances – 2ème Partie


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Notre système de croyances – 1ère Partie”

  1. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  2. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  3. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  4. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  5. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  6. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  7. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  8. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  9. Léon

    Votre article a confirmé ce que je pensais sur Développement personnel.

  10. Barnabé

    J’ai apprécié votre approche de Développement personnel.