Les rituels sont importants n’est-ce pas ? Les anniversaires, les mariages et même les funérailles sont des rituels personnels importants. Les vacances créent des rituels familiaux tout comme les résolutions de la nouvelle année.
Qu’est-ce qui change si radicalement lorsque nous tournons cette dernière page de notre calendrier annuel ? C’est un nouveau départ avec de nouvelles pages qui montrent que nous recommençons. Le premier jour du premier mois d’une nouvelle année, c’est l’occasion de détourner notre attention pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler cette nouvelle année. C’est un rituel qui nous force à abandonner mentalement ce qui était pour regarder ce qui peut être. Nous sommes en mesure d’affiner nos attentes pour intégrer ce que nous avons appris l’année dernière et les appliquer en cette nouvelle année. Le monde commence un nouveau chapitre, il est alors peut-être bon de fermer notre livre du passé et de commencer un nouveau rêve.
Pourquoi avons-nous besoin de cette opportunité pour recommencer ? La nature humaine force beaucoup d’entre nous à s’accrocher bien au-delà du moment où les résultats espérés sont la réalité attendue. Nous avons peur d’abandonner, peur de fermer le livre de peur qu’il y ait une lueur d’espoir que nous allons obtenir si nous attendons.
Une nouvelle année nous permet d’emballer les vieux bagages et de les emporter avec nous. Les choses qui ne fonctionnent plus pour nous ne sont vraiment que des décorations usagées que nous avons placées dans nos vies pour détourner notre attention des choses que nous préférerions ne pas regarder. Une nouvelle année apporte une nouvelle attitude et la volonté d’améliorer les choses pour notre avenir. Pas étonnant que nous aimons ces feux d’artifice à minuit. Ce genre de célébration déclenche notre capacité à célébrer ce qui est devant nous et pas derrière nous.
Devriez-vous prendre une résolution cette année ? Peut importe ce que vous choisirez de faire, veillez simplement à clôturer l’année passée avec gratitude pour vous préparer à de meilleurs opportunités. Que vous commenciez un nouveau livre plutôt qu’un nouveau chapitre, veillez à le remplir avec l’attente de la joie, de la bonne santé, de l’abondance et des opportunités que vous vous promettez de ne pas rater.
Ecartez les choses qui vous ont manqué ou blessé. C’est votre vie, votre livre, votre histoire et votre nouvelle opportunité. Puis, au moment venu, faites-en la lecture à la fin du dernier chapitre de cette nouvelle année !
Laisser un commentaire