Tout le monde aime avoir des objectifs. Il y a quelque chose d’excitant et d’encourageant à regarder vers l’avenir et imaginer ce à quoi notre vie pourrait ressembler. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un objectif, du moins si vous voulez que votre objectif se réalise. Créer un objectif est relativement facile. Créer un plan d’action pour atteindre cet objectif l’est moins.
Comme la plupart des gens, j’ai été coupable de me fixer quelques objectifs et de ne pas les suivre. Ce que j’aime dans la fin de l’année est que je me concentre sur ce que j’aimerai atteindre l’année d’après. J’écris un certain nombre d’objectifs très précis. J’en réalise certains et j’en abandonne d’autres ou je ne parviens pas à faire les progrès que je voudrais faire.
Récemment, je me suis rendu compte que, pour tous les objectifs que j’avais fixés, je n’avais jamais écrit les étapes et les échéances pour les actions spécifiques associées au but que je voulais atteindre. Pas étonnant que plusieurs de mes objectifs ne soient pas atteints ou oubliés si je n’identifie pas ce que je dois faire pour les atteindre.
Ainsi, pour réaliser les objectifs que vous vous êtes fixé, veillez toujours à faire les choses suivantes :
- Décrivez l’objectif de manière spécifique
- Identifiez les actions que vous devrez prendre pour atteindre l’objectif
- Faites un plan pour prendre ces mesures quotidiennement
- Révisez ce plan au moins une fois par semaine
Veillez à diviser les grands objectifs en une série de plus petits objectifs que vous pouvez réaliser en moins d’un mois. Les objectifs plus ambitieux qui durent une année peuvent sembler insurmontables ou engendrer le faux sentiment qu’ils peuvent être décalés en raison de l’échéance lointaine. Lorsqu’ils sont divisés en une série de plus petits objectifs, nous augmentons la probabilité de créer une dynamique qui nous permettra de réaliser nos objectifs plus rapidement.
Si un objectif vaut la peine d’être réalisés, nous devons mettre en place un processus qui assure une plus grande probabilité de le voir se réaliser.
Rappelez-vous, bien souvent, la seule chose qui vous sépare de l’endroit où vous êtes et l’endroit où vous voulez être sont les actions nécessaires pour y arriver.
Laisser un commentaire