Un père et son fils marchent sur une plage. Accompagnés de leur cheval, tout deux voyageaient à pied. Un homme les croisa et les interpelle : « Vous êtes bêtes, vous avez un cheval et vous vous fatiguez à avancer à pied« . Après quelques mètres, le fils pria son père de monter sur le cheval pour qu’il puisse se reposer un peu.
Après quelque temps, un autre homme les croise et leur dit : « Bravo ! Vous êtes sur le cheval et vous laissez votre fils marcher sous ce soleil« . Le père avait honte. Immédiatement, il descendit du cheval pour laisser la place à son fils.
Peu de temps plus tard, ils croisent une nouvelle personne… « Regardez-vous, vous êtes confortablement assis alors que votre père marche à pied. N’avez-vous pas honte ? « .
Le père et le fils ne savaient plus quoi faire. Ils ont finalement décidé de monter tous les deux sur le cheval deux pour éviter les critiques. Pourtant, au bout de quelques heures, ils croisent une autre personne : « N’avez-vous aucune sympathie pour le cheval ? »
Il n’y a aucun moyen d’éviter les critiques. En tant qu’êtres humains, nous voyons le monde selon notre point de vue.
La critique est inévitable non pas parce qu’il est dans nos habitudes de critiquer mais parce que chaque action a deux conséquences. Elle profite à un groupe de personnes tout en causant un préjudice à un autre groupe à peu près égale.
Si vous essayez plus près d’une personne, les autres vont trouver cela injuste. Lorsque vous supprimez la corruption, les gens corrompus perdent quelque chose et vont critiquer. Lorsque vous gagnez un match, vous faites perdre l’autre équipe. Sans perdants, il n’y a pas de gagnants.
Quoi que nous fassions, nous sommes plus préoccupés par les avantages que l’action nous apporte plutôt qu’aux pertes engendrées aux autres personnes.
Commentaires
11 réponses à “Peut-on éviter la critique ?”
C’est un jolie fable que je retiendrais 🙂
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Bien vrai
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Tellement vrai .
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.