On récolte ce que l’on sème

Vous avez probablement entendu cette déclaration à de nombreuses reprises et je suis sûr que vous êtes plus ou moins familier avec sa signification.

Cette expression continue de résonner encore aujourd’hui parce que nous savons à quel point c’est vrai. Malheureusement, si souvent, nous l’employons à postériori.

Quelque chose va mal dans la vie de quelqu’un et nous disons aux gens qu’ils ont simplement récolté ce qu’ils ont semé. Tout le monde hoche la tête et se sentent soulagé que ce ne soit pas à eux que les choses sont arrivées.

Et si nous nous concentrions trop sur la moisson et pas assez sur l’ensemencement ?

Profitons de la semaine qui arrive pour semer des choses que nous allons récolter dans l’avenir.

  • Si vous êtes un parent, semez quelque chose dans vos enfants pour laquelle vous serez fier dans les années à venir.
  • Si vous avez un être cher dans votre vie, semez quelque chose dans cette relation qui permettra de renforcer votre lien.
  • Si vous êtes d’âge moyen (comme moi), commencez ou continuez à prendre soin de votre santé afin que vous puissiez rester en forme dans les années à venir.
  • Si vous êtes un employé, semez quelque chose dans votre carrière que vous pourrez bénéficier d’ici un an.
  • Si vous êtes un leader, investissez dans votre équipe et regardez-les grandir, développer leur efficacité qui vous donnera un avantage sur le long terme.
  • Si vous avez une dépendance quelconque, essayez de vous en séparer maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Tout ce que vous faites aura des répercussions. Vous ne pouvez pas échapper aux conséquences de vos actions. Ce que vous faites vous revient. Il suffit de prendre le temps de réfléchir sur les nombreux exemples dans votre vie.

Toutes vos actions ont des conséquences. Ne pensez jamais que vos actions n’auront pas de conséquences. Dans la mythologie hindoue, on appelle cela le KARMA – L’effet total des actions d’une personne pendant les phases successives de son existence. Ce Karma est ce qui va déterminer la destinée de la personne.

Et vous, qu’allez-vous semer cette semaine ?


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “On récolte ce que l’on sème”

  1. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  2. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  3. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  4. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  5. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  6. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  7. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  8. Lily

    Magnifique

  9. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  10. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  11. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.