À bien des égards, l’esprit humain ressemble beaucoup à une terre agricole.
La terre donne le choix à l’agriculteur. Il peut y planter ce qu’il choisit. La terre ne se soucie pas de ce qui est planté. C’est à l’agriculteur de prendre la décision.
L’esprit, comme la terre, retournera ce que vous plantez, mais il se fiche de ce que vous plantez. Si l’agriculteur plante deux graines – une graine de maïs, l’autre de morelle (inoffensive à faible dose mais toxique si l’on en consomme en excès). S’il les arrose et prend soin de la terre, que va-t-il se passer ?
Rappelez-vous, la terre ne s’en soucie pas de ce que vous plantez. Elle fera pousser la morelle dans une abondance aussi merveilleuse que le maïs. Alors montent les deux plantes – l’une de maïs, l’autre d’une plante toxique
Si l’esprit humain est beaucoup plus fertile, beaucoup plus incroyable et mystérieux que la terre, il fonctionne de la même manière. Peu importe ce que nous plantons… succès… ou échec. Un objectif concret et utile… ou de confusion, d’incompréhension, de peur, d’anxiété, etc. Il le fera grandir
On récolte ce que l’on sème…
Le problème est que notre esprit est un équipement standard « livré » à la naissance. Il est « gratuit ». Et nous avons tendance à accorder peu de valeur aux choses qui nous sont données gratuitement.
Nous évaluons les choses pour lesquelles nous payons de l’argent. Le paradoxe est que c’est exactement l’inverse qui se produit. Tout ce qui valait vraiment la peine dans la vie nous est parvenu gratuitement – notre esprit, notre âme, notre corps, nos espoirs, nos rêves, nos ambitions, notre intelligence, notre amour de la famille, des enfants et des amis. Tous ces biens inestimables sont gratuits.
Mais les choses qui nous coûtent de l’argent sont en réalité très bon marché et peuvent être remplacées à tout moment.
Même si notre maison brûle, nous pouvons la reconstruire. Mais les choses que nous avons obtenues « pour rien », nous ne pouvons jamais les remplacer.
Notre esprit peut faire tout type de travail que nous lui assignons, mais en général, nous l’utilisons pour de petits travaux plutôt que pour des gros.
Alors décidez maintenant.
Qu’est-ce que vous voulez ?
Plantez votre objectif dans votre esprit. C’est la décision la plus importante que vous aurez à prendre dans votre vie.
Voulez-vous exceller dans votre travail? Voulez-vous continuer dans votre entreprise… dans votre communauté ? Voulez-vous devenir riche ? Voulez-vous aider les démunis ? Tout ce que vous avez à faire est de planter cette graine dans votre esprit, de vous en occuper, de travailler sans relâche pour atteindre votre objectif, et il deviendra une réalité.
Cela ne peut pas se passer autrement. C’est une loi – comme la gravité. Si vous montez sur une chaise et sautez, vous allez toujours descendre – vous ne monterez jamais. Et c’est la même chose avec toutes les autres lois de la nature. Elles sont inflexibles.
Pensez à votre objectif de manière détendue et positive. Imaginez-vous dans votre esprit comme ayant déjà atteint cet objectif. Voyez-vous faire ce que vous ferez quand vous aurez atteint votre objectif. Chacun de nous est la somme de nos propres pensées. Nous sommes où nous sommes parce que c’est exactement ce que nous voulons ou pensons mériter – que nous l’admettions ou non.
Chacun de nous doit vivre du fruit de ses pensées dans le futur, parce que ce que vous pensez aujourd’hui et demain – le mois prochain et l’année prochaine – façonnera votre vie et déterminera votre avenir.
Vous êtes guidé par votre esprit.
Vous êtes dans le siège du conducteur. La loi même qui nous donne le succès est une épée à double tranchant. Nous devons contrôler notre pensée. La même règle qui peut conduire les gens à des vies de succès, de richesse, de bonheur et à toutes les choses dont ils ont toujours rêvé – cette même loi peut les conduire dans la direction opposée.
Tout est dans la façon dont ils l’utilisent… pour le meilleur ou pour le pire.
Commentaires
7 réponses à “On récolte ce que l’on sème…”
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
C’est tellement vrai!!!
Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.