Il y a des millions de raisons d’être stressé aujourd’hui. Demandez à tous les jeunes diplômés de définir leurs projets futurs pour en savoir plus sur notre marché du travail actuel. Demandez aux jeunes parents ce qu’ils pensent de l’avenir de leurs enfants et vous aurez un aperçu des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu’espèce. Interrogez quiconque dans la rue sur les problèmes qui les touchent et soyez prêt à entendre tout un tas de choses sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés au sein de notre système politique, de notre système judiciaire, avec le changement climatique, l’inégalité entre les sexes et les problèmes raciaux.
Oui, des millions de problèmes nous préoccupent actuellement, et chacun d’entre eux est valable. Alors, dans un monde qui a l’impression de s’effondre, comment pouvons-nous trouver la paix ? Où est-ce qu’elle se trouve ?
Quand nous sentons que nous sommes dirigés par des politiciens qui n’ont pas notre meilleur intérêt à l’esprit, lorsque des organisations tentent de gagner de l’argent à partir de notre malheur, lorsque la haine et la violence semblent palpiter dans les veines de nos semblables, comment ne pas franchir chaque jour avec colère, tristesse, honte ou pitié de soi ?
Où se trouve la paix ?
Heureusement pour nous, ce n’est pas une nouvelle question pour l’humanité. Marc Aurèle écrivit des notes pour se rappeler où se trouvait sa paix. Là où un homme peut vivre, un homme peut bien vivre. Peu importe où nous sommes ou avec qui nous sommes, nous avons toujours la possibilité de choisir notre propre attitude.
En 1942, le régime nazi a transféré Viktor Frankl et sa famille dans un camp de concentration. Il s’est retrouvé enfermé avec des milliers d’autres au cours de l’une des pires atrocités de l’humanité. À une époque où le système politique sanctionnait le génocide d’un groupe d’êtres humains, où le monde se préparait à la guerre, où ses compagnons de captivité ne revenaient souvent pas. À une époque où n’importe qui aurait le droit de se fâcher, de se « défouler » sur sa situation, de s’apitoyer sur son sort, M. Frankl a déclaré: « Tout peut être enlevé à un homme, sauf une chose…
Vous ne pouvez pas changer vos situations, mais vous pouvez toujours vous changer vous-même
Viktor Frankl
Ce qui nous arrive est externe. Ce que les autres font autour de nous est hors de notre contrôle. Ce qui est dit sur nous et les interactions moyennes que d’autres peuvent faciliter autour de nous importent peu et ne nous fournissent pas une excuse pour perdre notre paix.
Nous observons qu’une situation se produit dans le monde, puis nous laissons cela influencer notre comportement.
Nous faisons tous cela. Nous permettons au monde de dicter notre tranquillité d’esprit, mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi.
Si une personne nous fait une remarque sur notre tenue vestimentaire, si notre système politique ne semble pas à la hauteur, si notre conjoint est contrarié après le travail, cela n’a pas à définir notre humeur, notre journée ou notre vie.
Frankl nous rappelle que, « entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace réside notre pouvoir de choisir notre réponse. Notre réponse repose sur notre croissance et notre liberté. »
Notre réponse repose sur notre paix. Quel que soit le stimulant que le monde vous envoie, choisissez toujours, toujours, la paix intérieure.
Réfléchissez à la citation de Martin Luther King Jr. « Ne laissez personne vous entraîner assez bas pour le haïr. » Mais allons un peu plus loin. Ne permettez pas à la haine ou même à l’angoisse de vous entraîner, d’affecter votre humeur, d’entrer dans votre âme, car c’est là que réside la paix.
Commentaires
13 réponses à “Où se trouve la paix ?”
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
J'avais besoin de lire ça. Merci
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Bien vrai
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Très inspirant. Merci
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !