Nous avons tous des choses que nous voulons atteindre dans notre vie – être en meilleure forme, développer une entreprise prospère, élever une famille merveilleuse, écrire un livre best-seller, gagner un championnat, etc…
Et pour la plupart d’entre nous, nous espérons atteindre ces choses en commençant par se fixer un objectif spécifique et une action. En tout cas, c’est la façon dont je fonctionnait jusqu’à récemment.
Ce que je suis en train de réaliser, c’est que quand il s’agit d’obtenir effectivement les choses et faire de réels progrès dans les domaines qui sont importants pour vous, il y a une bien meilleure façon de faire les choses.
Le tout se résume à la différence qui réside entre les objectifs et les systèmes.
Si vous êtes un entraîneur, votre objectif est de gagner un championnat. Votre système est ce que votre équipe fait à l’entraînement chaque semaine, chaque jour.
Si vous êtes un écrivain, votre objectif est d’écrire un livre. Votre système est le travail d’écriture que vous faites quotidiennement.
Si vous êtes un coureur, votre objectif est de courir un marathon. Votre système est votre programme d’entraînement.
Si vous êtes un entrepreneur, votre objectif est de faire prospérer votre entreprise. Votre système est votre processus de vente et votre marketing.
Et si nous oublions complètement nos objectifs pour se concentrer uniquement sur notre système…quels résultats pouvons nous espérer ?
Par exemple, si vous étiez un entraîneur et que vous ignorez complètement que votre objectif est de gagner le championnat et que vous vous concentrez uniquement sur ce que votre équipe fait au quotidien ? Quels résultats pouvez-vous espérer ? Je pense que vous aurez toutes les chances de gagner le championnat.
Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai écris plus de 1000 articles. Avec une moyenne de 400 mots par articles, nous avons un total de 400 000 mots. Sachant qu’un livre d’une centaine de pages contient grossièrement 70 000 mots, j’aurais déjà pu écrire 5 livres…
Pourtant, je n’ai jamais eu l’objectif de rédiger un livre. Je n’ai jamais dit, « Je veux écrire deux livres cette année. » Ce que j’ai fait par contre, c’est me concentrer sur l’écriture d’au minimum de deux articles par semaines. Je me suis donc concentré sur mon système et non sur l’objectif.
Pourquoi privilégier votre système plutôt que vos objectifs
Les objectifs impactent votre bonheur.
Lorsque vous travaillez vers un but, vous vous dites en gros : «Je ne suis pas assez heureux pour l’instant, mais je le serai quand j’aurais atteint mon objectif. »
Le problème avec cet état d’esprit, est que vous allez toujours reporter le bonheur et le succès sur la prochaine étape réalisée. « Une fois que j’ai atteint cet objectif, alors je serai heureux. Une fois que j’aurais réalisé mon objectif, alors je vais réussir. »
Le choix d’un objectif met un lourd fardeau sur vos épaules. Rien que m’imaginer me fixer l’objectif d’écrire un livre en un an me fait peur. Pourtant, je me fixais des objectifs en permanence. Nous le faisons tous en permanence. Nous mettons un stress inutile sur nous-mêmes pour perdre du poids, réussir nos vies, écrire un best-seller…
Au lieu de cela, vous pouvez garder les choses simples et de réduire le stress en vous concentrant sur le processus quotidien plutôt que de vous soucier des grands objectifs qui changent la vie.
Quand vous vous concentrez sur la pratique plutôt que la performance, vous pouvez profiter de l’instant présent et l’améliorer en même temps.
Les objectifs sont étrangement en contradiction avec le progrès à long terme
Vous pourriez penser que votre objectif saura vous garder motivé sur le long terme, mais ce n’est pas toujours vrai.
Lorsque l’ensemble de votre travail est axé sur un objectif particulier, qu’est-ce qui va vous pousser à continuer une fois atteint ?
Et qu’advient-il si vous définissez un objectif que vous n’atteignez pas ? Vous allez le ressentir comme un échec.
La pensée fondée sur des systèmes ne s’agit jamais de frapper un nombre particulier, il s’agit de s’en tenir à la procédure et non des séances d’entraînement manquant.
Personne ne peut prédire l’avenir
Vous ne pouvez pas prédire l’avenir. Mais chaque fois que nous fixons un objectif, nous essayons de le faire. Nous essayons de planifier où nous serons et quand nous allons le faire.
Nous essayons de prédire avec quelle rapidité nous pouvons faire des progrès, même si nous n’avons aucune idée des circonstances ou situations qui peuvent apparaître le long du chemin.
N’essayez plus de prédire l’avenir, au lieu de cela, développez un système qui peut signaler quand vous avez besoin de faire des ajustements.
Je ne veux absolument pas dire que les objectifs sont inutiles. Cependant, les buts sont bons pour planifier votre progrès et les systèmes sont bons pour vous faire réellement progresser.
Les objectifs peuvent fournir une orientation et même vous faire avancer dans le court terme, mais par la suite un système bien conçu gagnera toujours. Disposer d’un système, une routine efficace est ce qui importe réellement. S’engager dans un processus est ce qui fait la différence.
Laisser un commentaire