Trop de personnes – moi y compris – laissent certains événements de leur passé entacher le présent et leur avenir. Afin de grandir et créer un avenir rempli de paix, de liberté, d’amour et de joie, nous devons apprendre à pardonner.
Il y a plus de noblesse et de vraie grandeur d’âme à pardonner qu’à se venger. Jean Baptiste Blanchard
Le pardon ne consiste pas à oublier le passé; Il s’agit de se le rappeler sans ressentiment. Les sages comprennent que le pardon ne vous rend pas plus faible, mais vous renforce. Lorsque vous vous libérez des douleurs et des fardeaux du passé, vous fortifiez votre corps, vous clarifiez et libérez votre esprit.
Décidez maintenant de pardonner à ceux qui vous ont fait du tort, non pas en oubliant ce qu’ils vous ont fait, mais en ne permettant pas à ces événements douloureux de continuer à exercer un quelconque pouvoir sur vous et votre avenir. Rappelez-vous, le passé ne peut pas être changé. Aucune inquiétude ou ressentiment envers les autres ne peut altérer ce qui est arrivé. Vous avez traversé le pire, c’est une chose indéniable, mais n’ajouter pas plus de douleur à la douleur. Je sais que ce genre de chose est plus facile à dire qu’à faire. Cela n’en demeure pas moins vrai.
Le plus important, est de se pardonner soi même. Vous devez vous pardonner pour vos erreurs et vos échecs passés. N’oubliez pas ce qui les a créés, apprenez de leurs causes, puis libérez-vous du poids de ces erreurs. Cela vous permettra de grandir et de forger un nouveau chemin vers l’avant. Un nouveau chemin vers l’endroit où vous voulez aller. Encore une fois, je sais que cela peut être difficile, mais essayez de trouver la paix en vous.
Vous avez maintenant la possibilité de tout recommencer. Vous pouvez être plus sage et plus fort. Commencez dès aujourd’hui à concevoir un avenir. Pardonnez mais n’oubliez jamais.
Laisser un commentaire