Parfois, nous devons tomber avant de pouvoir voler

Un jour, un roi reçoit deux magnifiques faucons en cadeau. C’étaient des faucons pèlerins, les plus beaux oiseaux qu’il ait jamais vus. Il donna les précieux oiseaux à son fauconnier pour qu’il les dresse.

Les mois passèrent et un jour, le fauconnier informa le roi que, même si l’un des faucons volait majestueusement, s’élevant haut dans le ciel, l’autre oiseau n’avait pas quitté sa branche depuis le jour de son arrivée.

Le roi a appelé des guérisseurs et des sorciers de tout le pays pour s’occuper du faucon, mais personne n’a pu faire voler l’oiseau.

Il présenta la tâche au membre de sa cour, mais le lendemain, le roi vit à travers la fenêtre du palais que l’oiseau n’avait toujours pas bougé de son perchoir.

Après avoir essayé tout le reste, le roi se dit: « Peut-être aurais-je besoin de quelqu’un de plus expérimenté avec les animaux pour comprendre la nature de ce problème. » Alors il cria à sa cour: « Allez me chercher un fermier.« 

Au matin, le roi fut ravi de voir le faucon s’élever au-dessus des jardins du palais. Il a dit à sa cour: « Amenez-moi le faiseur de ce miracle.« 

La cour a rapidement trouver le fermier qui est venu et s’est tenu devant le roi. Le roi lui demanda: « Comment as-tu fait voler le faucon ?« 

Le fermier inclina la tête et dit au roi: «C’était très facile, votre altesse. J’ai simplement coupé la branche où l’oiseau était assis. » – Auteur inconnu

Parfois, nous devons tomber avant de pouvoir voler. Nous devenons trop habitués à notre environnement et au confort que nous avons peur de l’abandonner. Nous avons peur de l’inconnu. La vie consiste à prendre des risques, ce qui signifie qu’il faut sortir de temps en temps de notre zone de confort.

Les choses que nous sommes censés faire nous effraient souvent mais les grands défis mènent à de grandes forces . Rappelez-vous ceci la prochaine fois que vous vous habituerez trop à votre « branche ».


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Parfois, nous devons tomber avant de pouvoir voler”

  1. Sandrine

    Ton article m’a donné le sourire.
    Et oui ça paraît si évident…
    La branche coupée, le faucon n’avait plus d’autre choix que de voler…
    Je pense à beaucoup de moments, de gens qui sont passés par des épreuves difficiles sans lesquelles ils ne seraient jamais devenu ce qu’ils sont devenus. Parfois la chute fait partie du jeu. Il faut apprendre à l’accepter et à répondre.
    Utiliser les échecs comme moteur est selon moi très constructif.
    Qu’en pensez vous?

    1. Instants Présents

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour le commentaire. Je suis tout a fait d’accord. L’échec est une composante de toute réussite. Nous utilisons souvent l’analogie avec un bébé qui apprend à faire ses premiers pas. Il utilise chaque chute (échec) pour améliorer sa stabilité pour finalement arriver à son objectif. Dommage qu’en tant qu’adulte nous perdons cette habitude et qualifions d’échec (connoté négativement) nos apprentissages.

  2. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  3. Lily

    Magnifique

  4. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  5. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  6. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  7. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  8. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?