Est-ce égoïste ? Beaucoup de gens vous diront que se placer en premier est égoïste. Vous pouvez même croire que cela est vrai.
Mais je ne dis pas ignorer les autres et ne penser qu’à vous parce que, effectivement, ce serait égoïste…
Ce que je dis, c’est que vous devez parfois donner la priorité à vos propres désirs et objectifs, sinon vous ne pourrez pas progresser en tant que personne.
Pensez-y comme ceci: contribuer au monde et aider ceux qui en ont besoin vous impose d’être le meilleur possible. Si vous êtes malheureux et que vous essayez de rendre les autres heureux, si vous ne prenez jamais le temps de vous concentrer sur vos propres responsabilités, objectifs et aspirations, vous en souffrirez…
Vous devez vous rappeler qu’il est normal de prendre du temps pour soi de temps en temps. Accordez-vous une pause et concentrez-vous sur vos propres besoins.
Qu’est-ce que votre corps et votre esprit vous disent ?
Parfois, nous avons juste besoin de bloquer le monde extérieur pendant un moment et d’écouter notre moi intérieur.
Lorsque vous vivez pleinement votre vie créative dans la joie et la satisfaction , vous pouvez grandir et vous développer, et pourrez donc aider les autres à faire de même.
Vouloir être la meilleure version de vous-même, vous traiter avec bonté et compassion comme vous traitez les autres, ou essayer de donner votre meilleure contribution au monde et à ceux avec qui vous entrez en contact quotidien, n’a rien d’égoïste. Faites face à vos responsabilités, mais prenez aussi du temps pour vous et ne laissez pas les autres prendre le contrôle de votre vie.
Quels sont les avantages de vous occuper de vous en premier ?
- Vous pourrez mieux aider les autres – car vous serez au mieux de votre forme, tant mentalement que physiquement
- Les autres vont vous prendre plus au sérieux
- Vous vous sentirez moins stressé
- Vous aurez plus de contrôle
- Votre estime de soi va s’améliorer
Comment faire ?
Il est très facile de laisser les autres vous dire quoi faire, surtout si vous souffrez d’une faible estime de soi. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez être submergé par les demandes des autres et vous retrouver sur une pente glissante à mesure que vos responsabilités envers les autres augmentent.
Si vous essayez constamment de plaire aux autres et d’assumer charge après charge, vous risquez alors de créer un cycle qui conduit à une estime de soi encore plus faible.
Un équilibre est nécessaire entre les engagements professionnels, les responsabilités familiales, les relations et votre temps personnel.
Alors, comment pouvez-vous obtenir cet équilibre et prendre davantage de temps pour vous ? Voici quelques suggestions:
- Apprenez à vous affirmer davantage
- Ne vous sentez pas coupable de dire non
- Expliquez aux autres ce que vous voulez et que vous avez le droit d’avoir du temps pour vous
- Ne vous laissez pas enfermer dans des relations abusives ou préjudiciables pour vous-même – vous ne méritez pas cela
- Développez votre confiance en vous
- Écoutez ce que votre corps vous dit. Ne laissez pas les autres vous forcer à faire des choses quand vous ne vous sentez pas à la hauteur
Laisser un commentaire