Nous avons tous besoin de faire quelque chose de nos vies. Être reconnu pour quelque chose de positif. Quand nous n’atteignons pas nos objectifs, nous nous sentons frustrés. Nous remettons en question notre propre valeur. Nous nous demandons ce à quoi notre vie pourrait ressembler si seulement nous pouvions atteindre nos objectifs … ou devenir la personne que nous étions censé être…
Faisons face à des faits : Peu de vies peuvent être admirées dans l’ensemble. Chaque personne a ses revers. Une personne peut avoir eu du succès avec un projet. Mais ce n’est pas une garantie que le succès suivra sur ses prochains projets.
Et quand nous poursuivons nos rêves, la route du succès est souvent pleine de détours. Le processus n’est jamais gravé dans la pierre; il est en constante évolution. Lorsque que nous atteignons un certain plateau de succès, nous pensons que nos problèmes sont résolus. Mais nous devons réaliser qu’une fois que nous atteindrons ce plateau, d’autres problèmes – plus complexes – se présenteront. Tous ce que nous faisons est d’acquérir de nouvelles peurs et de nouveaux doutes.
Mais pour beaucoup d’entre nous, le défi n’est pas d’atteindre des objectifs, mais plutôt de les trouver. Trouver cette direction, ce but est un accomplissement en soi. Nous sommes perdus, confus – comme un navire dans une mer agitée sans gouvernail. Dans ces cas, nous pouvons adhérer au poème d’Emily Dickinson :
Si je peux empêcher un coeur de se briser,
Je ne vivrai pas en vain ;
Si je peux soulager une vie de sa souffrance,
Apaiser une douleur,
Ou aider un rouge-gorge affaibli
A rejoindre son nid,
Je ne vivrai pas en vain.
Nous rêvons grand. Nous voulons le succès. Il n’y a rien de mal avec cette attitude, bien au contraire. Mais les petites choses qui comptent aussi. Combien d’entre nous ont donné un sourire chaleureux à quelqu’un qui pourrait avoir mal ? Acheté un sandwich ou un café à une personne qui en avait besoin ? Tenu la porte à un parfait étranger ?
Nous avons tous quelque chose à offrir et cela ne coûte pas « un bras ou une jambe ». Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui ont besoin de notre attention, ne les oublions pas car c’est dans le don que nous recevons.
Laisser un commentaire