J’ai longtemps considéré la peur et le courage comme étant des opposés polaires. Dans mon esprit, ils étaient ennemis et ne pouvaient pas coexister. Si vous éprouviez de la peur, vous manquiez de courage et si vous étiez courageux, vous étiez par définition sans peur. Cette perspective a quelque peu changé récemment, car je me suis rendu compte qu’au lieu d’être des ennemis, ils pourraient être amis. Peut-être qu’au lieu d’être mutuellement exclusifs, ce sont des partenaires nécessaires.
Si vous éprouvez de la peur sans courage, vous êtes dans une position très dangereuse. Vous serez gêné par vos peurs et vous éviterez de prendre les risques nécessaires pour réussir. Je le vois souvent dans les personnes qui m’entourent et je l’ai également vécu dans le passé… J’avais peur du futur. Peur de ce que les autres pensent.Peur de l’échec. La liste se poursuit et sans courage pour agir, la peur gagne et notre vie reste petite.
À l’inverse, le courage sans peur est source d’imprudence. Sans prendre le temps de considérer les pièges potentiels, nous sommes enclins à faire des choses stupides qui peuvent compromettre les relations, nos finances et même notre santé.
Nous avons tous vu ou entendu ces histoires où, sous l’influence de quelques boissons et l’encouragement de plusieurs camarades, certaines personnes décident de se faire tracter par une moto alors qu’elles sont assis sur un pneu de tracteur. Puis, ce qui devait arriver arriva, le pneu passe sur un obstacle et un muret était là pour arrêter l’occupant. Bien sûr, ce dernier ne manque pas de se casser le bras.
Difficile de remettre en question le courage de ce jeune homme, mais un manque d’inhibition et une mauvaise prise de décision ont eu des conséquences importantes et il a probablement eu de la chance de s’en tirer avec un bras cassé.
Lorsque vous avez un équilibre sain de peur et de courage, vous pouvez avoir le bon mélange de prudence et de sens de l’aventure.. Nelson Mandela nous rappelle que « le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » C’est un excellent rappel que la peur est une émotion humaine normale et qu’il ne faut pas être retenue par elle.
Le courage est beaucoup plus rare, mais rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’être sans peurs pour être courageux, vous avez juste besoin de faire entendre la voix de votre courage à vos peurs.
Laisser un commentaire