Peur d’être seul? Ces 3 conseils vous aideront instantanément

La plupart des gens ont besoin d’être de temps en temps seul pour faire face à la vie quotidienne. Pendant ce temps, l’individu peut faire tout ce qu’il veut et n’a pas besoin d’être dérangé par d’autres personnes ou de s’adapter à eux.

Beaucoup de gens apprécient ce moment où ils sont tout seuls et peuvent se débrouiller seuls.

Vous avez le temps de réfléchir sur vous-même et de faire quelque chose de bien pour vous-même.

Et pourtant, il y a des personnes pour qui de telles situations et moments deviennent un tourment absolu.

Connaissez-vous la sensation lorsque vous êtes tout seul et que vous ne savez pas trop quoi faire de vous-même ? Est-ce que vous vous sentez mal à l’aise dès que vous êtes seul.

Dans les situations où vous êtes seul, vous vous sentez mal aimé, abandonné et laissé pour compte. Vous vous sentez assez mal à l’aise. La plupart du temps, le déclencheur de telles tendances émotionnelles se situe dans l’enfance.

Un événement dont vous n’êtes peut-être plus au courant et qui vous occupe encore inconsciemment. Et ainsi vous reportez vos sentiments d’avant dans le moment présent.

Un cercle vicieux éternel que vous voulez briser parce que vous voulez enfin apprendre à vous accepter.

De plus, vous pouvez toujours manquer de confiance en vous et d’estime de soi et ce sentiment vous accable, ce qui vous fait vous sentir sans valeur.

Mais il n’y a aucune raison à cela, car vous êtes parfait comme vous êtes et vous pouvez surmonter la peur d’être seul.

Prévenir la peur

Pour apprendre à gérer la peur d’être seul, vous devez en prendre conscience et vous demander de quoi vous avez réellement peur.

Est-ce le sentiment négatif qui se propage dans votre poitrine lorsque vous êtes seul?

Peut-être que cette pensée vous suffit, ce que vous ne pouvez pas bien prendre.

Vous devez contrer cette situation en réfléchissant à ce que vous pouvez faire si cette situation se produit.

Y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour vous occuper?

Même pour les personnes qui ne luttent pas avec la peur d’être seules, elles s’ennuient parfois lorsqu’elles sont seules.

Ensuite, ce temps où vous êtes seul n’est bien sûr rapidement plus amusant et le temps s’éternise.

Pour éviter que cela ne vous arrive, vous pouvez faire ce qui suit: Si vous aimez écrire, vous pouvez tenir un journal et vous demander ce pour quoi vous êtes reconnaissant et comment vous vous sentez à ce moment-là.

Que pensez-vous de vous-même et que pensez-vous de la situation ?

Si vous continuez à prendre des notes, vous pouvez suivre votre développement. Dehors le soleil brille et vous êtes attiré par la nature ?

Alors profitez-en pour vous promener ou faire un peu de sport à l’extérieur.
Ce faisant, vous vous sentez vous-même et en même temps pouvez libérer votre tête de la peur qui vous accompagne.

Ainsi, vous pouvez vous détendre et écouter le gazouillis des oiseaux et regarder les différentes espèces d’arbres. De retour à la maison, vous pouvez prendre un bon livre.

Soit vous lisez un roman captivant, soit un livre sur un sujet qui vous intéresse depuis longtemps.

Une soirée seule

Pour faire face à la peur d’être seul, vous pouvez planifier une soirée juste avec vous et pour vous-même.

Avez-vous déjà des craintes lors de la planification ?

Ou réussissez-vous à imaginer une soirée dans laquelle vous faites quelque chose de bien pour vous-même et l’appréciez vraiment. Les premiers obstacles peuvent déjà apparaître lors de cette planification.

Votre emploi du temps est soudainement rempli de rendez-vous importants avec différentes personnes et vous ne pouvez tout simplement pas trouver une soirée ou un après-midi libre pour vous-même.

Le jour J approche et vous réalisez que vous ne voulez pas être seul et vous mettez votre planification de soirée sur la glace noire et rencontrez plutôt quelqu’un d’autre.

Vous devez vraiment rester fort ici et ne demander à personne de vous rencontrer.

Si vous voulez être prudent, informez votre meilleur ami, maman ou ami de vos projets.

Informez la personne de la situation et demandez-lui de vous écrire de temps en temps. Si votre peur vous envahit ce soir-là, vous pouvez appeler cette personne et lui parler de votre peur.

Pour que votre peur d’être seul ne vous surprenne pas, vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation telles que la relaxation musculaire progressive ou l’entraînement autogène.

Au fil du temps, vous pouvez vous détendre seul. Vous devez également travailler sur votre estime de soi et comprendre que cela ne dépend pas des louanges, de l’affection et de l’attention des autres.

Vous devez apprendre à être suffisamment vous-même et admettre que vous êtes responsable de ce que vous ressentez.

3 avantages d’être seul

Votre rendez-vous avec vous-même est terminé. Vous avez peut-être remarqué certains des avantages d’être seul, ou vous avez peut-être imaginé certains aspects positifs à l’avance.

Peut-être que vous ne remarquez les aspects positifs qu’après un certain temps. Écrivez-les et vous verrez qu’être seul n’est pas si mal.

Cela peut même être génial.

Par exemple, vous n’avez pas à faire preuve de considération pour les autres, mais vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Lorsque vous avez faim, vous mangez ce que vous avez envie de manger sans vous déranger pour la personne en face de vous. Si vous voulez chanter ou danser, vous pouvez le faire sans vous demander ce que les autres pourraient penser.

Vous pouvez continuer encore et encore avec cette liste car vous pouvez vous consacrer entièrement à vos souhaits et besoins sans déranger les autres.

Cela a également l’avantage de pouvoir partager votre temps librement selon le désir et l’amour.

Personne n’est obligé d’accepter votre planification sauf vous-même, car vous n’êtes obligé de passer par personne.

Dans certains cas, la peur d’être seul est en fait pathologique.

Dans ce cas, on parle d’autophobie et cela doit être traité en thérapie.

Si la peur d’être seul restreint gravement votre mode de vie ou si vous poussez la peur de ne pas faire quelque chose et que vous adoptez ainsi un comportement d’évitement, vous devriez demander de l’aide.

Cela en vaudra la peine car le spécialiste examinera les causes avec vous et vous aidera davantage.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Peur d’être seul? Ces 3 conseils vous aideront instantanément”

  1. Côme

    Je confirme

  2. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  3. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  4. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  5. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  6. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  7. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  8. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  9. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  10. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  11. Angèle

    Parfois j'en doute …