Peut-on mesurer la créativité ?

Il y a quelques jours, je travaillais sur un projet qui visait à trouver des moyens de produire plus d’idées. Une des questions qui découla de cette discussion portait sur la mesure de la créativité. C’est pourquoi je voulais exposer mon opinion sur le sujet et obtenir la votre.

Mesurer la créativité semble être un domaine d’intérêt pour de nombreuses personnes (le Test de Torrance en est un exemple célèbre) . Pourtant, je pense qu’essayer de mesurer la créativité est une mauvaise chose. Non seulement cette mesure est presque impossible à faire avec précision, mais le faire peut également avoir des conséquences négatives et ce pour plusieurs raisons :

La créativité est très subjective

Si je vous présente une idée, vous la trouverez peut-être tout à fait remarquable et créative alors qu’une autre personne la trouvera aussi terne que possible. Qui a raison ? Y a-t-il une seule et bonne réponse ?
De nombreuses idées peuvent paraître simple et peu créative mais peuvent rencontrer un immense succès en tant que produit. Mais est-ce que la popularité fait d’une idée une bonne idée ?

La créativité ne s’active pas sur demande

Partons du principe que nous faisons un test de créativité. Il est tout à fait possible (et très probable) que  sur 5 jours différents, vous obtiendrez 5 résultats totalement différents. Nous ne pouvons pas contrôler quand et comment nous créons nos idées.

La créativité est un processus à long terme

La créativité repose en grande partie sur l’inspiration pouvant provenir de plusieurs angles variés et, potentiellement, complètement différent.
Nous ne pouvons pas réduire le processus créatif et le concentrer sur une période de temps restreinte et s’attendre à une représentation valide de la créativité d’une personne.

Tout le monde est créatif

Nous ne le répéterons jamais assez : Tout le monde est créatif . N’importe qui peut avoir une idée absolument brillante, même les personnes que nous considérons généralement comme peu créative.
De la même façon, les personnes très créatives ont parfois des ‘passage à vide’ et produisent moins d’idées.
En essayant de mesurer la créativité, nous concentrons nos efforts pour essayer de rivaliser avec les autres. Les idées devraient toujours être le point principal. Non la façon dont on vient à elle.

Avons-nous vraiment besoin de mesurer la créativité ?

Certains diront que si nous voulons faire des efforts dans l’amélioration de la pensée créative, alors il est intéressant de savoir quels retours ils obtiennent, combien ont bénéficié de ce qu’ils ont fait… Je pense que c’est une de ces choses que vous ne pouvez qu’accepter.
Le bénéfice n’est peut être pas direct. Pour certaines personnes, cela pourrait prendre plusieurs années avant de voir les résultats. Mais est-ce vraiment important ?

Mais ce n’est que mon opinion et je suis sûr que vous en avez une aussi. Vous pouvez être d’accord comme vous pouvez être en désaccord. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous pour ouvrir le débat.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Peut-on mesurer la créativité ?”

  1. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  2. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  3. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  4. Quentin

    Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  5. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  6. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  7. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  8. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  9. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  10. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  11. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  12. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.