Une question de perspective

Lorsque vous regardez les gens sauter dans une piscine à partir d’un plongeoir, cela semble plutôt amusant. Ils grimpent les escaliers, se dirigent vers le bord du plongeoir et se lancent joyeusement dans l’air avant de toucher l’eau. Vous avez envie de le faire, cela ne semble pas si compliqué. Mais lorsque vous vous rapprochez et regardez le plongeoir, cela ne semble pas tout à fait aussi facile.

En montant les escaliers, certaines questions commencent à vous traverser l’esprit alors que votre main saisit fermement la rampe : « Est-ce que j’ai le courage d’aller jusqu’au bout ? »

Ensuite, vous arrivez au sommet du plongeoir et vous regardez tout autour. Tout le monde a l’air si petit et ils vous regardent tous. Le bassin semble très loin et vos jambes légèrement paralysées. La personne derrière vous désire sauter, mais vous n’êtes pas autant pressé que lui à l’idée de le faire. Vous vous rapprochez du bord pour la première fois, la peur grandit jusqu’à ce qu’elle envahisse tout votre corps.

Ce n’est pas si amusant maintenant ! Puis, après ce qui semble être une éternité … vous sautez.

Un million de pensées et d’émotions fusionnent et vous sautez… Vous ressortez exalté et soulagé en même temps. Vous sortez de l’eau et courrez vers le plongeoir à nouveau, désireux de refaire un saut car vous savez, maintenant, que ce n’est pas si effrayant après tout.

Maintenant, remplacez ce plongeoir avec un but massif, un objectif de vie. Cela semble toujours facile et amusant lorsque d’autres réalisent de grands exploits. Mais bien sûr, plus vous vous rapprochez de la rampe de lancement, plus la peur et l’inquiétude vous envahissent. Alors que vous montez les escaliers, vous avez un choix critique à faire.

Allez-vous écouter vos craintes et reculer, redevenant par la même occasion l’un des nombreux spectateurs qui regardent les accomplissements des autres avec envie ?

Ou allez-vous continuer à monter les marches avec la ferme intention de ne pas être contrôlé par vos angoisses, vos peurs et sauter dans l’inconnu avec confiance et courage ?

Bien sûr, une fois que vous l’aurez fait une fois, vous serez impatient et mieux préparé à l’idée le refaire à nouveau… encore et encore.

Allez-vous faire le saut ?


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Une question de perspective”

  1. Corin

    Bonjour Bruno. J’apprécie tout ce que vous faites et j’essaye de mettre en pratique car cela m’est fort bénéfique. Bravo !

  2. Édith

    Merci pour cet article concis.

  3. Jérôme

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel. Je suis ravie d’avoir trouvé ce site

  4. Ghislaine

    Merci beaucoup Bruno pour cette lecture.

  5. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  6. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  7. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  8. Léa

    Merci !!!

  9. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…