Pour beaucoup, nous achetons des choses dans le but de trouver le bonheur, il devient ainsi difficile d’échapper au piège du matérialisme et tomber dans une sorte de dépendance qui ne pourra nous rendre pleinement heureux.
Acheter des choses ne peut nous rendre heureux
L’achat de biens matériels ne pourra jamais satisfaire pleinement notre désir de bonheur. Il pourra en résulter une certaine joie temporaire, mais le bonheur trouvé suite l’achat d’un nouvel élément ne dure rarement plus de quelques jours. Il y a plusieurs raisons qui font qu’acheter des choses ne peut nous rendre heureux.
Dans un premier temps, comme les fleurs, ces choses finiront pas se « faner ». Tous les biens sont par nature temporaires. Ils ont l’air brillant et nouveau dans le magasin mais, dès l’emballage ouvert , ils commencent à vieillir…
Il y a toujours quelque chose de nouveau, un nouveau modèle, un nouveau style, de nouvelles améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Des vêtements aux voitures, notre monde va de l’avant. Et l’obsolescence programmée qui assure que notre plus récente acquisition sera hors d’usage plutôt tôt que souhaité ne va pas nous aider.
Chaque achat ajoute inquiétude supplémentaire dans nos vies. Chaque élément matériel que nous apportons dans nos vies représente une chose qui peut être cassé, rayé, ou volé.
Les possessions nécessitent un entretien. Les choses que nous possédons demandent du temps, de l’énergie et de la concentration. Ils doivent être nettoyés, rangé, géré et entretenu. Par conséquent, ils nous distraient souvent des choses qui peuvent vraiment nous apporter un bonheur durable.
Nos achats nous coûtent plus cher que nous le réalisons. Dans les magasins, les produits sont évalués en euros, mais le prix réellement payé est le temps de vie que nous échangeons contre tel ou tel objet.
Inconsciemment (et parfois même consciemment), nous attendons que nos nouveaux achats vont impressionner les autres. Qu’ils remarqueront notre nouvelle voiture, notre nouvel ordinateur, veste ou paire de chaussures. Mais la plupart du temps, ils seront moins impressionnés que nous le pensons. Au lieu de cela, la plupart d’entre eux sont trop occupés à essayer de vous impressionner avec leur récent achat.
Quelqu’un d’autre a toujours plus. La recherche du bonheur dans les possessions est toujours de courte durée car elle est basée sur un raisonnement erroné. Si le bonheur se trouve dans l’achat de nouvelles choses, ceux qui ont le plus seront toujours heureux. C’est une bataille qui ne peut être gagnée.
Les achats ne répondent pas à notre désir de contentement. Le contentement ne se trouve jamais dans l’achat de plus de choses. Nos placards et nos tiroirs en sont la preuve. Peu importe ce que nous pouvons acheter, ce n’est jamais assez .
Les expériences nous font plus heureux que les possessions et il y à une théorie pour comprendre cela :
[blockquote]Lorsque nous faisons un achat, nous sommes temporairement heureux et épanoui. Mais la raison de ce bonheur n’est pas parce que nous avons eu ce que nous voulions, mais parce que pour une courte période de temps, nous nous sommes arrêtés de désirer quelque chose. De ce fait, nous faisons l’expérience du bonheur.[/blockquote]
Bien sûr, la conclusion naturelle de cette réflexion serait de limiter nos désirs et trouver la paix et le bonheur en ne voulant plus rien. Mais l’objectif n’est pas de supprimer tout désir de nos vie. Au lieu de cela, l’objectif est de rediriger nos désirs.
Redirigeons nos désirs vers des activités durables. Il reste à trouver les bonnes
Commentaires
17 réponses à “Pourquoi acheter des choses ne peut nous rendre heureux…”
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Comment puis-je recevoir vos articles par email ?
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Sympathique article, je mets ce blog en favoris
Sympathique article, je mets ce blog en favoris
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.
C’est tellement vrai!!!
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Trop vrai
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.