Avez-vous déjà envisagé la possibilité que l’atteinte de vos objectifs ne vous rendra pas heureux ? Que cette réalisation, ce sentiment d’accomplissement ne puisse pas vous satisfaire ?
J’ai souvent ressenti cela dans ma vie, mais je pense avoir trouvé un morceau du puzzle que je veux partager avec vous.
L’atteinte d’un objectif n’est pas ce que vous voulez vraiment.
Vous avez probablement entendu quelqu’un vous dire que la vie est un voyage, pas une destination.
Pourquoi les enfants voient les choses clairement ? Ils voient les choses comme elles sont, pas comment la pression sociale exige que nous les voyons. Si chaque adulte pouvait voir le monde à travers les yeux d’un enfant, nous pourrions ébranler les fondements de notre civilisation.
Mais notre société ne valorise pas les pensées et les opinions des enfants. Notre société les considère comme des petits monstres destructeurs que nous devons marteler dans l’optique de les faire entrer dans le moule.
Ma fille adore ‘Le monde de Némo », elle connait les répliques par coeur, anticipe les scènes et fait preuve d’une mémoire que je ne soupçonnais pas possible. Mais, dès le générique de fin, elle est triste. Ce qui l’intéresse n’est pas d’avoir regardé le film, mais de le regarder.
Aussi évident que cela puisse paraitre, cela nous rappelle l’importance de vivre dans le présent. Profitez de votre vie, vivez là dans l’instant car, au bout du compte, l’instant présent est tout ce que vous vivez. Lorsque la fin arrive, ça sera trop tard.
Permettez-moi de vous donner un exemple concret
Tous les quatre ans, nous vivons l’un des évènements sportifs les plus suivi au monde. Chaque équipe redouble d’efforts pour aller le plus loin possible dans la compétition.
Au bout de quelques semaines, nous savons quelles équipes s’affronteront pour tenter de gagner la coupe du monde. Au coup de sifflet final, à la fin du match, après les prolongations ou les tirs au but, l’équipe gagnante éclatera de joie tandis que les perdants fonderont en larmes. Mais à cet instant – durant cette fraction de seconde avant la victoire au coup de sifflet final leur procurant un torrent émotionnel intense, le but ultime passe de l’avenir au présent et devient l’histoire. Ces quelques secondes ne seront plus jamais connues. L’expérience réelle de gagner ne durera que quelques secondes. Après cela, cela ne sera qu’un souvenir.
Pour la plupart de ces personnes, cet instant est l’aboutissement d’une carrière. La réalisation de plusieurs années de sacrifices, d’efforts…mais qu’est-ce que toutes ces années ont à voir avec ce bref instant qu’est la victoire ? Eh bien tout – c’était l’essence même de la victoire. C’était le vrai plaisir. Mais s’ils avaient passé toutes ces années obsédés par gagner l coupe du monde – à vivre pour l’avenir – ils auraient raté tout le plaisir.
Ce que j’aimerai vous dire, c’est que le résultat de votre travail ou la réalisation de l’objectif final n’est pas où vous voulez vraiment être. Une fois que vous êtes là, c’est fini. Vous voulez vraiment être là où vous êtes en ce moment. A faire c qu’il faut pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi une fois que vous atteignez un objectif, de nombreuses personnes en définissent un nouveau. Le bonheur ne réside pas dans l’accomplissement; il se trouve dans l’acte d’accomplir.
Ne pensez pas que je rejette l’accomplissement et l’établissement d’objectifs. Bien au contraire. Mais n’oubliez pas que la partie la plus amusante est ce qui se passe actuellement – à cette minute où vous travaillez pour atteindre vos objectifs.
Si vous attendez d’avoir du plaisir jusqu’à ce que vous atteignez vos objectifs, vous aurez manqué le plus important…
Commentaires
24 réponses à “Pourquoi Atteindre vos objectifs ne vous rendra jamais heureux”
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.
Comment puis-je recevoir vos articles par email ?
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Un vrai plaisir de vous lire avec ce billet, je vous en remercie vraiment !!!
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette lecture.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Je confirme
Tout à fait
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Cet article sur Développement personnel m’a ouvert les yeux. Je me permettrais de vous envoyer un message
Développement personnel est un domaine qui devrait être étudié par chacun d’entre nous.