Si nous voulons contrôler notre comportement ou si nous voulons connaitre la raison pour laquelle les gens agissent de la façon qu’ils le font, nous devons comprendre ce qui nous façonne et ce qui guide notre comportement.
Il y a deux éléments majeurs qui nous façonnent et dirigent notre comportement : La façon dont nous voyons le monde et notre système de croyance.
Notre vision du monde est le terrain sur lequel nous naviguons en utilisant notre système de croyances comme feuille de route pour atteindre notre destination.
Chacun de nous a une idée bien précise du monde dans lequel nous vivons. Que notre vision du monde soit exacte ou non ne change rien au fait que nous devrons composer avec ce qui se dressera sur notre chemin. Notre vision du monde est notre réalité. Ce que nous ressentons façonne et dirige nos décisions, affecte la façon dont nous pensons, agissons et réagissons.
[ctt title= »Ce que nous ressentons façonne et dirige nos décisions, affecte la façon dont nous pensons, agissons et réagissons. » tweet= »Ce que nous ressentons façonne et dirige nos décisions, affecte la façon dont nous pensons, agissons et réagissons. » coverup= »bnA3V »]
La carte qui va nous guider dans notre vision du monde est notre système de croyance. Nous avons tous des croyances fondamentales sur presque tout les sujets. Quel est le sens de la vie, qui nous sommes vraiment, quel est notre rôle sur la planète …
Encore une fois, peu importe si ces croyances sont vraies ou non,nous nous en servons tous les jours pour arriver à un objectif commun et cet objectif est de remplir nos besoins primaires.
En tant qu’êtres humains, nous avons six besoins primaires qui doivent être remplis :
- Le besoin de certitude, de sécurité
- Le besoin d’incertitude, de changement
- Le besoin d’importance, de reconnaissance
- Le besoin d’amour, de connexion
- Le besoin d’évolution
- Le besoin de contribution
En fonction de nos valeurs, un de ces besoins sera toujours plus important que les autres et constituera notre objectif principal.
Si le besoin dominant d’une personne est d’être aimé, la façon dont il répond à ce besoin sera le fil conducteur de son comportement.
Cette personne a sa propre compréhension du monde, son propre terrain qu’il doit traverser pour atteindre son objectif qui est d’être aimé. Cette personne a également sa propre carte – ses croyances fondamentales – qui va le diriger dans ce voyage. C’est l’interaction de sa vision du monde, ses croyances fondamentales et son objectif principal qui va déterminer son comportement.
Pour ceux qui seraient intéressés d’approfondir le sujet, je vous suggère la conférence TED donnée par Anthony Robbins ci dessous :
Laisser un commentaire