Pourquoi la motivation ne suffit pas

Beaucoup de personnes luttent avec leur « manque de motivation », comme ils aiment à l’appeler. Elles disent: «Je ne suis pas motivé aujourd’hui» ou «Je n’arrive pas à me motiver » à faire telle ou telle chose.
Le seul problème avec cette logique est qu’elle ne reflète pas vraiment la réalité.

Le problème avec la motivation

La motivation est une émotion à court terme. En fait, si vous voulez faire quelque chose sur le long terme, la motivation est exactement la chose sur laquelle vous ne devriez pas compter. Pourquoi ? Parce que personne est motivé tout le temps.

En tant qu’êtres humains, nous voulons désespérément croire que nous n’avons pas cette chose que les autres ont et qui leur permet de réussir. C’est l’une des astuces que notre ego utilise pour justifier le status quo. C’est là où notre engagement et nos habitudes entrent en jeu.

L’engagement est un état constant, non-négociable. Contrairement à la motivation, l’engagement n’est pas éphémère, oscillant ou imprévisible.

L’engagement est une constante

Les gens qui comptent uniquement sur un état émotionnel accru de motivation pour produire un changement positif à long terme réussissent rarement parce que leurs choix, leurs actions et leurs résultats sont toujours déterminés par leur niveau – en constante évolution – de motivation. Autrement dit, leur niveau d’excitation, leur enthousiasme se concentrent sur une période donnée.
Certaines personnes vont passer leur vie à la merci de leurs émotions plutôt que d’explorer leur potentiel et les possibilités offertes par leur force, leur courage et leurs convictions.

Si vous avez les bonnes habitudes, l’atteinte de vos objectifs devient automatique. Vous faites votre routine quotidienne et vous y arriverez. Cela paraît simple, parce que ça l’est.

Lorsque vous êtes totalement engagé envers vos rêves, vos buts et vos valeurs, votre niveau de motivation n’aura aucune sorte d’importance.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Pourquoi la motivation ne suffit pas”

  1. Lena

    Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  2. Marguerite

    Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  3. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  4. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  5. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  6. Héloïse

    Bien vrai

  7. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  8. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  9. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  10. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  11. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  12. Clara

    Très inspirant. Merci